• 01/02/2022
  • Par binternet
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Ces marques qui réhabilitent le tailleur pour working girl<

Il était depuis longtemps boudé par les working girls, trop connoté Ally McBeal de la série du même nom, ou Hillary Clinton et Angela Merkel. Pourtant, depuis quelques saisons, le costume reprend du rembourrage dans ses épaulettes comme l’ont récemment prouvé Gwyneth Paltrow en lançant sa propre marque de vêtement avec un tailleur pantalon et Beyoncé en sortant habillée d’un tailleur-jupe à rayures tennis.

L’habit fait la puissance

Détourné du vestiaire masculin en premier par Yves Saint Laurent dans les années 1960, le costume féminin devient l’allié des femmes qui veulent affirmer leur pouvoir sans se déguiser. Depuis que ses épaulettes ont atteint leur apogée dans les années 80, le « power suit » perd progressivement de son aura dans les open space. Mais depuis les années 2010, les universitaires redoublent d’analyses pour en prouver l’efficacité psychologique. Une étude baptisée « les conséquences cognitives d’une tenue formelle » menée conjointement par les Université de Columbia à New York et de l’Etat de Californie à Northridge en mars 2015 pointait en effet l’efficacité d’une tenue taillée pour le bureau sur le mental des employés et des exécutifs. « Mettre des vêtements formels nous amène à nous sentir plus puissant, et modifie la façon dont nous percevons notre environnement » y note Abraham Rutchick, l’un des auteurs de l’analyse et professeur de psychologie à l’université californienne. Porter un costume nous encouragerait également à mobiliser plus facilement des façons de penser abstraites plutôt que de se contenter de choses concrètes.

Ces marques qui redessinent le tailleur

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Il n’en fallait pas plus pour que les marques nous aident à assortir notre mental à notre tenue. Les incontournables J. Crew et Zara disposent désormais de sections dédiées, respectivement baptisées, « Wear to work » et « Monday to Friday ». Les marques établies aux Etats-Unis que sont Karen Millen, Victoria Beckham, ou encore Tory Burch excellent également dans l’habillement des exécutives. À Paris, la jeune créatrice d'Admise Paris, Zoé Leboucher, relève avec brio le défi de créer des tailleurs modernisés, entièrement fabriqués en France dans des matières nobles, et ce toujours à un prix abordable. Plus de doute, les femmes d’affaires ont désormais l’embarras du choix afin de s’habiller pour le succès.

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