Fidèles alliés estivaux que l’on dégaine fièrement dès la première baignade de la saison, les maillots de bain font partie des pièces les plus polluantes de notre garde-robe. Fabriqués à base de fibres synthétiques (nylon, polyester, spandex…), bikinis, shorts de bain et autres une-pièce libèrent dans l'eau des microfibres de plastique qui abîment dangereusement la faune et la flore maritimes. Conçus à partir de matériaux qui peuvent être nocifs pour ceux qui les portent, ces vêtements sont aussi difficiles, voire impossibles à recycler.
Alors on vous rassure: non, le naturisme n'est pas la seule option qui s'offre à vous pour profiter pleinement de l'été sans heurter la planète et votre corps. De plus en plus de marques proposent des alternatives plus responsables et durables pour aller faire trempette (ou lézarder au soleil). On parle ici d'un maillot de bain éco-responsable - soit un maillot de bain qui respecte l’environnement et l’humain. Sa fabrication et son impact ont été pensés de A à Z, de sa création à sa fin de vie, en passant par sa production mais aussi sa diffusion auprès des consommateurs, afin qu'il pollue le moins possible.
how to scan documents to translate them with the google translate app https://t.co/Nzc2aD1KKx
— aster !! locklyle brainrot Wed Feb 03 13:58:43 +0000 2021
Cette jeune marque française mise sur une chaîne de production locale: tous ses modèles sont confectionnés en France, en Région Rhônes-Alpes. “Notre fabricant de tissu est basé dans le Nord de l'Italie à 392 kilomètres de l'atelier de production. Nous envoyons les colis directement de Lyon”, nous explique-t-elle.
Les maillots de bains Maline ont des coupes intemporelles (la garantie de ne pas s’en lasser au bout d’une saison) et sont proposés de la taille 34 à la taille 48. Ils sont composés à 78% de polyamide recyclé Econyl: une fibre de tissu régénérée à partir de filets de pêches et de déchets industriels, qui ont été récupérés dans les océans et autres sites d'enfouissement.
Chez Maline, on évite également le “suremballage”, en rangeant les maillots dans des pochons en coton. Les colis sont en papier recyclé, et l'étiquette est biodégradable.
De plus en plus de marques françaises se mettent au maillot éco-responsable. Parmi elles, Nayade, qui a passé un accord avec WWF Italia pour la sauvegarde de l’écosystème en mer Méditerranée. Ou encore Esquisse, dont les jolis maillots aux imprimés romantiques sont réalisés dans une maille luxe super-fine, tricotée en Isère et certifiée Oeko-Tex: un label qui garantit des tissus sans produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.
Anne Montecer, auteure du blog Le Dressing Idéal, a déjà sauté le pas. “Pour des raisons principalement écologiques, bien sûr, mais aussi pour se protéger soi: un maillot de bain se porte à même la peau donc choisir un modèle éco-responsable, c'est autant de risques en moins pour notre santé”, confie cette maman de deux enfants.
Elle recommande notamment Posidonie, une marque française dont les maillots sont confectionnés à partir de filets de pêche récupérés principalement en Méditerranée - une façon d’aider la préservation de la plante sous-marine qui donne son nom à la marque, et qui est en danger. “Malmenées par la pollution, les herbiers de posidonies ont régressé de 10% en un siècle. En récupérant et en recyclant les filets de pêche, nous contribuons, à notre niveau, à sa protection”, explique la marque.
Parce que leur fabrication nécessite des processus innovants et plus complexes, les maillots de bain éco-responsables sont, forcément, proposés à des prix plus élevés que ceux issus des grandes enseignes, et plus particulièrement des boutiques de fast-fashion. D’autant que si ces dernières délocalisent leur production en Asie, les marques éthiques fabriquent en Europe (voire directement en France), où les salaires des travailleurs textiles sont plus élevés.“La fabrication française est une façon de contribuer à la dynamisation du tissu économique local français, et revaloriser les expertises textile qui ont beaucoup souffert de la délocalisation”, explique-t-on chez Maline. “C’est un prix qui est justifié, avec une répartition des coûts équitable entre les différents partenaires qui ont participé à l’élaboration du produit".
Il faut toutefois considérer cet achat comme un investissement sur le long terme: on gardera le maillot de bain éco-responsable bien plus longtemps qu’un modèle très bon marché.“Il faut acheter moins mais acheter mieux", estime Céline Jean la créatrice de la marque Esquisse. “Un maillot éco-conçu va se conserver plusieurs années, il va durer dans le temps. Contrairement à celui qui ne durera qu'un été, dont la couleur se sera délavée rapidement et les élastiques se seront tous détendus... La qualité a un coût!”.