• 21/06/2022
  • Par binternet
  • 726 Vues

Pourquoi les costumes des politiciens sont-ils toujours mal ajustés ?<

Il y a plusieurs raisons à cela. Explications.

L'aviez-vous remarqué ? La plupart des hommes politiques portent des costumes bien trop grands. Le champion en date, c'est Donald Trump. On le voit souvent avec des vestes trop larges et trop longues, des cravates démesurées, des pantalons à la limite du « baggy » et froissés. Pourtant, on ne peut pas dire que son portefeuille ne soit pas assez fourni pour s'offrir des vêtements sur-mesure. La raison ? Sans doute une manière détournée de séduire les électeurs.

Il existe plusieurs explications à cette manière de s'habiller, comme le rapporte le magazine en ligne masculin melmagazine.com. La première est due à un train de vie trépidant. Les hommes politiques en campagne sont en effet toujours entre deux villes avec un emploi du temps bien rempli. Leur poids varie rapidement, leur costume ne leur colle plus aussi bien. Aussi, de par le fait qu'ils ont peu l'occasion de se changer entre chaque discours, leurs vêtements sont trop froissés, ce qui accentue cette impression de disproportion.

Pourquoi les costumes des politiciens sont-ils toujours mal ajustés ?

Se rapprocher du peuple

Parfois, il s'agit d'un acte volontaire. L'objectif, c'est de ne pas paraître trop élitiste. Cette maladresse rend l'homme politique plus accessible. A l'inverse, la tenue bien taillée et serrée serait synonyme de luxe.

Deux exceptions parmi les présidents américains

Il y a pourtant des exceptions, comme John F. Kennedy et Barak Obama. JFK a été désigné comme le président le plus élégant des Etats-Unis. Il était d'ailleurs le premier à porter la veste à deux boutons. Il se changeait même plusieurs fois par jour. Si son allure a séduit, c'est aussi parce qu'il a été le premier à réaliser un débat présidentiel diffusé à la télévision et cette prestance a directement plu.

Par la suite, ce n'était plus le cas. On se souvient notamment des costumes aux épaules trop larges de Bill Clinton, mais c'était la mode dans les années 90. De son côté, Obama a déclaré à Vanity Fair : « je ne veux pas prendre de décisions sur ce que je mange ou porte, parce que j'ai trop d'autres décisions à prendre." Mais ses tenues lui correspondent toujours et ses manches sont coupées plus courtes, plus contemporaines. Il est également connu pour son style plus décontracté comme le costume sans cravate.

Le fashion faux pas de Hillary Clinton

En avril dernier, Hillary Clinton a été lynchée par les médias pour avoir osé le costume Armani à 12 495 dollars lors d'un discours sur les difficultés économiques. Elle a été accusée d'hypocrisie. Mis à part cette maladresse, ses tailleurs Ralph Lauren portés lors des débats ont été plutôt appréciés, d'autant qu'elle est restée très classique.

Pourquoi la cravate de François Hollande ne tient jamais droite ?

Aviez-vous déjà remarqué que la cravate de François Hollande ne reste jamais droite ? Ce détail vestimentaire lui a valu pas mal de railleries. Il y a peu, la grande prêtresse du look Cristina Cordula s'est penchée sur son cas, interrogée par Le Matin.ch. L'explication n'est pas drôle. Il s'agit en réalité d'un problème de physionomie. « Ce que j’ai appris, c’est que sa cravate n’est pas droite, parce que lui, il a une jambe plus courte que l’autre, un problème d’épaule, et la colonne n’est pas bien », a-t-elle expliqué. Aussi, « il a un bras plus long que l’autre et du coup c’est tordu », ajoute-t-elle avant de conclure qu'elle ne connaît pas de solution miracle pour ce cas particulier.