0Par Fabrice Barbian surLorraine Nord
Charlotte Daize et Marie Bieder accueilleront leurs premiers clients début août. Photo La Semaine
Après deux ans de préparation, Marie Bieder et Charlotte Daize, mère et fille, s’apprêtent à ouvrir La Scatola. Cette nouvelle boutique thionvilloise est spécialisée dans la création de vêtements sur mesure, pour les hommes.
« Après 30 ans à travailler comme commerciale dans la téléphonie, j’ai eu envie de faire autre chose, de créer une entreprise. Le problème, c’est que je ne savais pas trop dans quoi me lancer. Étant passionnée de mode, mon fils Louis (elle a cinq enfants, ndlr) m’a suggéré de faire quelque chose dans ce domaine. C’est comme ça que l’aventure a démarré », raconte Marie Bieder qui, début août, ouvre La Scatola, une boutique de vêtements sur mesure exclusivement dédiée au dressing masculin, à Thionville. Pas seule ! Il s’avère que sa fille, Charlotte Daize, après quelques années à travailler dans le marketing au Luxembourg, désirait elle aussi passer à autre chose et s’est donc associée à sa maman. Bonne idée. Le duo est complémentaire, en termes de compétences professionnelles mais également de caractères, Charlotte se chargeant notamment de tempérer Marie, la flamboyante.
Entre le début du projet et sa concrétisation, deux ans se sont écoulés. Mère et fille ont étudié le marché, à Thionville, Metz ou Luxembourg, pour développer une offre innovante. Elles ont également dû composer avec la frilosité des banques et les contraintes liées à la crise sanitaire. « Il nous a aussi fallu trouver le bon local commercial, des fournisseurs, un atelier de fabrication de grande qualité. Et nous former aussi, à Paris, pour acquérir les bons gestes, confie Marie, ça a été un parcours du combattant mais on n’a rien lâché. »
Tapis au sol, miroir, mannequin de couture, accessoires de mode (ceintures, cravates…), c’est dans une ambiance raffinée sans être bling-bling que La Scatola accueillera les messieurs en quête de manteaux, costumes, jeans et autres chemises. « Des vêtements sur mesure et d’élégance », ajoute Charlotte. « Nous disposons d’une gamme d’environ 1 500 tissus sélectionnés auprès des plus grands drapiers italiens, anglais et français. Comme nous ne sommes pas tailleurs, nous collaborons avec un atelier réputé qui travaille pour de grandes marques de luxe. Il se charge de confectionner les pièces que nous lui commandons, en moins de six semaines. »
Et pour les clients qui n’ont pas le temps de se déplacer jusqu’à la boutique – nul doute pourtant qu’ils y passeraient un bon moment –, pas de souci puisque le sympathique duo se déplace à domicile ou dans les entreprises, sur rendez-vous, dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres. « On ne va pas se contenter d’attendre le client, on va aussi aller le chercher », précise Marie Bieder (la commerciale !). « Cela implique de notre part d’être professionnelles, disponibles et réactives mais aussi de proposer une gamme de produits de grande qualité qui restent néanmoins accessibles en termes de prix. Nous confectionnons des costumes sur mesure à partir de 600 euros. » Fabrice Barbian
No related photos.
Partager.