« Costume, chemise, cravate... En quoi ce nouveau vestiaire des Bleus est différent des précédents ?Nous nous sommes attachés à respecter l'esprit Smalto - la tradition d'élégance, le savoir-faire, le chic à la française -, tout en apportant une vraie modernité. Depuis longtemps, les joueurs de l'équipe de France étaient habillés avec un costume en lainage bleu marine et une chemise bleu ciel, ce qui pouvait donner un côté un peu classique. Pour les rendre un peu plus « actuels », nous avons choisi un total look bleu marine et le costume a été réajusté. Nous avons notamment revu complètement les épaules et le col de la veste, tout en apportant des petites touches chics et sobres.
Comme les deux étoiles, très discrètes...Bleu marine, elles aussi, pour plus de sobriété. Elles sont brodées (à la main dans nos ateliers) à l'intérieur de la veste, sur la poche intérieure côté coeur. Tout un symbole. Elles sont également brodées sur la chemise, sous le pied de col, et sur la face arrière de la cravate. Tout est à l'intérieur pour justement éviter le côté trop « bling bling ». Nous avons souhaité conserver les codes de la maison tout en respectant parfaitement cette équipe de France.
Comment s'est fait le choix des matières ?Le costume deux pièces est en laine super 120 stretch pour plus de légèreté, de souplesse et de confort. C'était important pour les joueurs. Aujourd'hui, les hommes ont besoin d'avoir de l'aisance dans leur costume, ce n'est plus un carcan comme à une époque. La chemise, faite en France, est en popeline de coton. Elle est légère elle aussi sans le stretch qui pourrait altérer le tombé.
Avez-vous des directives précises de la part du staff ou de la Fédération ?Nous leur faisons des propositions, ils décident et nous nous adaptons à leurs attentes. C'est un vrai travail de collaboration et de confiance.
Quel genre de propositions avez-vous fait par exemple ?J'ai proposé une chemise avec un col lavallière pour apporter quelque chose de complètement nouveau. Didier Deschamps trouvait cette idée plutôt bonne mais nous cassions peut-être un peu trop, et trop tôt, les codes. Nous avions déjà changé la chemise pour du bleu marine, mis les étoiles à l'intérieur... Cela faisait beaucoup de changements en même temps.
Certains joueurs ont-ils des exigences particulières ?Non pas vraiment. Les essayages et les prises de mesures les amusent. Nous comprenons bien ce que veulent les joueurs et le sélectionneur. Nous essayons d'aller dans leur sens, de proposer des idées qui, en général, correspondent à ce qu'ils souhaitent. Il n'y a pas de « brief » précis, sauf être le plus représentatif de cette élégance à la française. Avec aussi une touche un peu trendy, c'est important pour des joueurs de cet âge.
Concrètement, comment cela se traduit ?Tout est une question de coupe et de centimètres : il faut ajuster les vestes, fiter les pantalons, retravailler les épaules car après avoir diminué, elles se rélargissent dans la mode masculine actuelle. C'est évidemment notre travail de suivre ces tendances mais certains joueurs sont aussi très au fait de ce qui se passe. Il y a par exemple un retour du tailoring dans la mode masculine, un retour d'une élégance à la fois traditionnelle et moderne par ce travail des lignes. Les joueurs le savent pertinemment.
Y a-t-il selon vous un joueur qui se démarque par son look ou son goût pour la mode ?Vous voulez vraiment que je donne des noms (rires) ! Ils ont tous un style à eux et des façons différentes de porter le vêtement. C'est ce qui est intéressant. Qu'ils gardent leur personnalité et surtout qu'ils s'approprient cette nouvelle tenue. »
Le 4 juin prochain, les joueurs et le staff des Bleus feront leur première sortie officielle dans ce costume « 2 étoiles » lors de la remise de leur légion d'honneur à l'Elysée. Cette tenue sera commercialisée à partir du mois de juin dans les boutiques Smalto de Paris et de Bordeaux. En série limitée seulement ! »
Service : Ne ratez pas les bons plans et codes promo ASOS du moment