• 05/03/2022
  • Par binternet
  • 813 Vues

Histoire de Vannes : la rue du Mené et ses grands magasins construits sur le modèle parisien<

Par Rédaction Morbihan Publié le Actu Morbihan Voir mon actu

Si vous vous êtes déjà promené dans la partie basse de la rue du Mené à Vannes (Morbihan), vous avez certainement dû remarquer les grands magasins construits sur le modèle parisien. Mais connaissez-vous l’histoire de ces quatre immeubles ? L’historien et élu François Ars partage ses connaissances sur le sujet.

À lire aussi

Des lieux visités par les ménagères

« La maison Corvier Barbier s’installa dans le secteur vers 1837, puis le Bœuf Rouillé dans les années 1850 avant que le magasin ne passe entre les mains de la famille André dans les dernières années du 19e siècle », rembobine François Ars.

Il précise ensuite que ces lieux étaient très visités par les ménagères.

À lire aussi

Des plaques avec des noms de ville

Outre les magasins, la rue du Mené est également remarquable pour ses pierres. Et en particulier par un immeuble. « On peut y voir un oriel très agréable à la vue », remarque-t-il. Mais savez-vous ce qu’est un oriel ? Il s’agit d’une sorte de balcon fermé si l’on s’en réfère au dictionnaire.

Si l’occasion se présente de vous promener dans la rue, prenez le temps d’observer les plaques portant le nom de plusieurs villes (Paris, Rouen, Lille, Toulouse, Reims).

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Morbihan dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Actu Morbihan Voir mon actu