La dentelle métallique, nacrée d'une lumière ocre, cisèle un ciel bleu limpide. Les ascenseurs vont et viennent, tels des télécabines. Un chalet de montagne propose crêpes et gaufres. Et sur un télésiège, le Père Noël, en parure de fête, invite les enfants à la traditionnelle photo souvenir. Bienvenue à la «station Tour Eiffel» aménagée au premier étage du monument, depuis le 11 décembre dernier. Le temps froid et sec, propice à la venue de familles en vacances, ravit la Société d'exploitation de la Tour Eiffel (SETE), un an après sa fermeture imposée.
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En ce début d'après-midi, la file d'attente s'allonge pour poser avec le vieux barbu le plus connu de la planète. Avec son magnifique costume - cape et manteau ornés de broderies dorées, fourrure blanche, grandes bottes noires cirées, large ceinture de cuir -, on ne fait presque pas attention à son masque anti-Covid-19 décoré de figurines... à son effigie. La plupart des bambins se prêtent au jeu, en posant debout ou assis à côté de lui sur le télésiège. Une habile façon de maintenir un peu de distance en évitant de prendre les enfants sur les genoux.
Entre deux poses, le Père Noël, bien que très demandé, consent à répondre au Figaro. «C'est vrai que le Covid change la manière de travailler. J'explique aux enfants que le masque, c'est pour les protéger, mais peu s'en rendent compte. Ou bien ils me disent qu'il est très joli ! Je tâche de rester très peu de temps avec chacun. Mais je fais en sorte qu'ils pensent à Noël avant tout».
Inlassablement, le barbu répète aux enfants tantôt farouches, tantôt téméraires, les mêmes phrases. Ont-ils été sages cette année ? Oui, il a bien reçu leur lettre, et tel jouet sera bien présent sous le sapin. «N'oubliez pas le cookie, les carottes et le lait pour mes rennes !». Mais, conscient de la présence d'une journaliste, le vieil homme lance soudain, sans quitter sa joyeuse bonhomie : «Ho, ho ho ! N'oubliez pas de remettre votre masque !» Lesquels s'exécutent sans broncher, ravis d'avoir pu s'approcher du mythique personnage.
Un Père Noël masqué ? Chez les parents, les avis sont partagés. Le père de Léo, quatre ans, n'est pas choqué : «De toute façon, le papa Noël a toujours été un personnage mystérieux. Qu'il soit caché derrière un masque, cela ne me surprend pas.» Mais après avoir envoyé ses marmots poser avec l'héritier de saint Nicolas, une mère nous confie, un brin blasée : «Le fait qu'il soit masqué casse un peu la magie, mais il n'y a pas le choix. Le problème, c'est que les petits me demandent comment c'est possible que le Père Noël puisse avoir le Covid. Pour eux, c'est un magicien !».
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Dans la capitale, cette année, plusieurs lieux proposent de rencontrer le Père Noël - dont on connaît, évidemment, les fameux dons d'ubiquité. Outre la Tour Eiffel, des marchés de Noël en extérieur accueillent le légendaire personnage. Mais le vieil homme a également sa loge VIP dans plusieurs magasins et centres commerciaux. En l'absence de mesures gouvernementales claires, chacun semble composer avec ses propres règles... tout en tâchant de rassurer salariés et clients.
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À la Grande Récré, on préfère jouer la carte de la prudence maximale : «Sur des surfaces de magasins allant de 700 à 1700 m², on ne voulait pas d'animation entraînant un regroupement de personnes avec des enfants».
Pourtant, d'autres magasins et centres commerciaux parisiens ont fait le choix de ne pas priver les progénitures de leurs clients du fameux barbu bedonnant au costume rouge. Ainsi, au forum Westfield Les Quatre temps de La Défense, l'un des plus grands mall d'Europe avec 141.200 m2, le Père Noël attend ses fans pour la traditionnelle photo, un large masque blanc se confondant avec sa barbe.
Cette fois, la parade pour éviter de grimper sur ses genoux est autre : «Nous avons mis en place des fauteuils autour du Père Noël permettant aux jeunes visiteurs de poser pour la traditionnelle photo ; ces zones sont désinfectées entre chaque passage», nous explique Thibault Desmidt, directeur de Westfield les 4 Temps. «Bien sûr, le Père Noël détient un passe sanitaire et porte le masque, et du gel hydroalcoolique est à disposition de tous», précise-t-il.
Un peu plus loin, sur le marché de Noël du parvis de la Défense, en extérieur, l'un de ses frères jumeaux pose avec deux enfants. Cette fois, il a tombé le masque, et une petite fille est assise sur ses genoux.
Cette année, les professionnels du secteur ont davantage anticipé le contexte de crise sanitaire, explique Serge Jolibois, directeur artistique de Sésame spectacles : «Cette année, 80% des spectacles, parades et marchés de Noël ont été en plein air». Et pour les pères Noël, tout est prévu : « Avant, on avait des fauteuils simples pour que les enfants s'assoient sur leurs genoux. Là, on a investi des fauteuils plus grands pour qu'ils s'assoient à côté d'eux. On trouvait que c'était mieux que d'imposer le masque : en termes de déguisement, ce n'est pas idéal. On désinfecte à chaque passage. Nos pères Noël ont des gants, mais ils mettent systématiquement du gel».
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De l'autre côté de la Seine, rive droite, les Galeries Lafayette et leur 47.800m2 de surface de vente ont également choisi d'honorer leur meilleur client. Au cinquième étage, sous la coupole, le Père Noël sied sur un trône rouge. Cette fois, pas de masque, bien que l'on se trouve en intérieur. Une pirouette a été trouvée : pour prendre la pose, les enfants s'assoient à ses pieds, sur de jolis cubes colorés. «La règle, c'est aucun enfant sur les genoux du Père Noël - il est quand même âgé - mais je les autorise à retirer le masque, sinon c'est ridicule», nous confie le photographe.
«C'est beaucoup plus fatigant de travailler ainsi, car on est obligé de théâtraliser beaucoup plus les choses», nous confie le Père Noël, dont on peut admirer l'authentique barbe blanche et les yeux bleus - plus de doute, ce doit être le vrai. Le vieil homme ne se dit pas inquiet pour sa propre santé : «Je ne parle pas en face-à-face avec les parents. Je parle aux enfants en gardant mes distances. Mais le rôle du Père Noël, c'est la positive attitude et de continuer à transmettre du bonheur !». À constater le sourire de la petite fille qui repart avec sa photo, la mission semble accomplie.