Par Marie Courtois
Tout l’univers Patou sur trois étages, c’est ce que promet le dernier projet de la marque française, le Patou Market, qui s’installe pendant 10 jours, du 4 au 12 juillet, dans un immeuble de Saint-Germain-des-Prés, en plein cœur du quartier latin. L’idée ? Mettre en avant l’univers pétillant de Patou mais pas seulement : en effet, le lieu, pensé comme un marché estival, rend également hommage aux amis et complices de la maison. En plus des dernières collections de la marque, on pourra y découvrir, entre autres, des stocks de tissus et de fournitures de la maison, des patrons d’anciennes collections ou de pièces iconiques mais aussi des stands inédits de vente des bouquets de fleurs séchées Debeaulieu, de la verrerie délicate La Soufflerie, des stocks de magazines vintage de la librairie 0FR ou encore une sélection pointue de vinyles du disquaire Dizonord. Les plus habiles de leurs mains pourront également s’inscrire à des workshops de décoration végétale, de peinture, de composition florale, …
On a demandé à Guillaume Henry, ou celui qui a réveillé Patou (avec panache), quels étaient ses essentiels du vestiaire féminin.
Par Eugénie Trochu
A cette occasion, Guillaume Henry, directeur artistique de la marque, nous a accordé une interview exclusive. Morceaux choisis.
Comment est née l’envie de créer ce marché éphémère ? Guillaume Henry : L’envie de reconnecter avec les gens, de leur offrir un lieu qui soit plus qu’un pop-up, un espace de vie et de rencontres, un vrai marché pendant 10 jours.
Quelles étaient vos inspirations ?G. H. : J’aime l’esprit des fêtes de villages, des marchés et des kermesses de fin d’année. Des lieux où l’on se rencontre et on échange. D’où l’idée des collaborations et des ateliers.
L’accent est mis sur le vintage, la nature et l’éco-responsabilité. Comment ces valeurs se retrouvent dans la marque Patou ?G. H. : Dès le début de l’aventure Patou, nous avons trouvé intéressant d’avoir une réflexion sur les sujets d’éco responsabilité et de transparence. Nous ne sommes pas irréprochables car avant tout, la mode doit rester le lieu du désir, du coup de cœur, mais nous avons mis en place une approche que nous appelons le Patou Way. Nous essayons tant que possible d’utiliser des matières recyclées dans nos vêtements et s’il y a du polyester dans nos collections, la cliente sera au courant : il lui suffit de scanner le QR Code du vêtement pour avoir plus d’informations sur les matières, ou savoir où la pièce a été fabriquée. Nos cintres et nos packagings sont fait de matières recyclées et recyclables, le mobilier de nos bureaux est recyclé, notre vaisselle a été chinée, et en plus cela donne une âme à nos studios.
Pourquoi avoir choisi cette adresse, au cœur du quartier latin ? G. H. : C’est une magnifique adresse en plein cœur de Paris et proche de nos studios de l’Ile de la Cité. Une vraie carte postale parisienne avec ses touristes, ses mamies de quartier et ses terrasses légendaires, un Paris que moi j’adore !
Vos objets coups de cœur à retrouver au Patou Market ? G. H. : Ce sont tous mes objets coup de cœur, l'idée de ce Market est de proposer une sélection de nos coups de cœur Patou, autant dans le choix des collaborateurs que dans celui des produits proposés. Du beau, du bon et du sympathique !
Et les plus inédits à découvrir sur place ? G. H. : Nous avons créé une petite production de goodies Patou que nous ne trouverez qu’au Patou Market, des chouchous et des tote bags faits dans nos stocks de tissus, des Patoos : des tatouages Patou éphémères irrésistibles, des assiettes Patou, … Nous aurons aussi une nail artist qui sera sur place pour faire des manucures aux couleurs de Patou à celles qui le souhaitent. Et un étage entier sera dédié à la mercerie Patou ou nous proposerons à la vente des coupons de nos stocks de tissus.
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