Si les panoplies habillées sont de rigueur pour les fêtes, les hommes commencent aussi à les porter hors réveillon et convention.
En habits de fête du premier au dernier passage, du matin au soir, jusqu'au bout de la nuit! En janvier dernier, à peine remis des festivités de l'An nouveau, des créateurs dévoilent des collections masculines particulièrement habillées pour cet automne-hiver 2015-2016. Boule à facettes et musique disco dès potron-minet, les mannequins de Junya Watanabe s'avancent, tirés à quatre épingles. Ils sont sur leur trente et un pour aller danser, dans des costumes noirs un peu étriqués, avec chemise à plastron et nœud papillon, pantalon ourlet feu de plancher sur chaussette en Lurex. Quelques heures plus tard chez Dior Homme, le show débute par le finale! Vêtus de costumes, spencers ou jaquettes, les modèles de Kris Van Assche évoluent autour des musiciens du Paris Scoring Orchestra qui se produisent en live. Ce show confirme la note sophistiquée d'une saison qui s'illustre également chez Alexander McQueen et Dolce & Gabbana, avec de nombreuses pièces décorées de sequins ou rebrodées au fil d'or.
La pièce maîtresse de ses chicissimes propositions est bien évidemment le smoking. Un smoking que l'on retrouve dans de nombreuses autres collections (Canali, Dunhill, Tom Ford, Saint Laurent Paris…), tantôt façonné dans des pannes de velours, des jacquards ton sur ton ou des damassés très contrastés. Chez Giorgio Armani, la veste à col châle en satin et son pantalon avec baguette assortie font même l'objet d'une édition spéciale Evening Capsule pour célébrer les 40 ans de la maison. «L'intérêt porté au smoking a décuplé au cours des dernières années, y compris auprès d'un public plus jeune, justifie le designer milanais. C'est une pièce très particulière: son style ne peut pas faire l'objet d'une révolution absolue. C'est pourquoi sa modernisation est une opération extrêmement délicate.»
Anyone know how to build a hospouse type structure out of something other than PVC or wood but not uber $? # garden *
— Jennifer McNichols Wed Mar 16 17:53:41 +0000 2011
Autre talent italien sensible aux étoffes luxueuses, Riccardo Tisci pour Givenchy a tendance à le réinterpréter, pour ces shows, avec éclat et force détails venus de la couture. Dans une optique plus commerciale, la maison en décline l'esprit dans une laine jacquard avec de discrets motifs cravate (voir page 21). «Qu'il s'agisse du smoking et, par extension, de tout vêtement habillé du dressing masculin, il est intéressant d'inciter les hommes à en redéfinir l'usage, soutient Kris Van Assche, le directeur artistique de Dior Homme. L'idée de les choisir seulement pour de grandes occasions me semble dépassée, parce que ces moments festifs sont moins codifiés et, surtout, de telles pièces ne se portent plus en total look avec ceinture de satin et souliers vernis.»
The very dressed register, even a little precious once reserved for balls and other social groups, is also being democratised since the arrival, in January 2015, of Alessandro Michele at the head of Gucci's house. It is also in the process of democratisation since the arrival in January 2015 of Alessandro Michele at the head of Gucci's house. Presented as a Manifesto, its remarkable first collection-made in only ten days-erases the differences between men's and women's wardrobes. Parts such as the Jabot blouse are worn by both sexes. But, even more than forms, it is a festival of refined materials, jacquards, dammed, silk veils and other precious lace that sows trouble. Although different, it is reminiscent of Jonathan W. Anderson's personal claw. Since his debut in 2008, the Irish designer has been working on his collections with a more fuzzy sewing approach than a tailor-made universe. In a hardly distant register, Hedi Slimane's androgynous rocker for Saint Laurent Paris appears, like Ziggy Stardust, in slim jeans with a very high size, reembroidered tops or leopard lamé.
Sans rougir non plus, l'homme Balmain d'Olivier Rousteing ne recule pas devant la panne de velours, les broderies et les ornements pas forcément typés masculins. «Le tabou de la sexualité est tombé dans la mode, assure le jeune directeur artistique, qui vient de signer une collaboration à succès avec H&M. La nouvelle jet-set issue de la pop culture (il cite ses “amis” les chanteurs Kanye West, Justin Bieber ou le champion du monde de Formule 1, Lewis Hamilton, NDLR) a montré le chemin à toute une génération moins enfermée dans des clichés éculés de virilité.»
This development still needs to be verified over time. "20-35 year olds are more aware and sensitive to fashion thanks to the Internet and social networks," says Odile Boucher, director of men's purchases for Galeries Lafayette. "however, they remain in control of their looks. And men's podium trends always take a while to get down on the street. "in short, the tuxedo remains the safe value of this year's end of the year.