• 04/07/2022
  • Par binternet
  • 844 Vues

Design : les maisons de luxe rivalisent de séduction à Milan<

Les griffes de l’univers de la maison qui piaffaient d’impatience après plusieurs mois sans rencontrer salon, ont présenté leurs nouveautés, début septembre, au Salone del mobile de Milan.

Chez Versace Home, on célèbre la tradition en déclinant le motif de la méduse – cher au designer fondateur Gianni Versace qui en avait fait sa muse et son logo – des chaises en cuir jusqu’aux tapis de soie en passant par des vases de différentes tailles incrustés en creux de cette figure mythologique.

Chez Dior, au Palazzo Citterio, c’est la fameuse chaise médaillon, style Louis XVI avec son dossier ovale, dans laquelle le couturier Christian Dior asseyait ses invités lors de ses défilés haute couture, qui tient lieu de filiation entre hier et aujourd’hui. Dix-sept designers ont imaginé sa descendance en 2021 : fauteuil translucide aux couleurs de jelly anglaise par le studio japonais Nendo, fauteuil classique en bois mais aux bras entrelacés dans une ronde sensuelle par Sam Baron ou chaise pliable qui tient debout une fois pliée (une gageure) par Constance Guisset.

Comme un cheval de course joliment saucissonné

Nouveau venu dans l’univers de la maison, le styliste libanais Elie Saab, connu pour ses défilés haute couture parisiens pleins de robes de princesse, a présenté un premier fauteuil L’Infini, de style baroque, en nickel noir ou laiton doré. De l’opulence comme il se doit.

Design : les maisons de luxe rivalisent de séduction à Milan

Philippe Starck a, entre autres créations, signé une première collection outdoor pour la marque américaine Janus et Cie. C’est la bien nommée Serengeti (lignes classiques, bois et tissus clairs) car inspirée de l’Afrique et des safaris de l’époque coloniale.

Présentées à La Pelota de Milan, les créations artisanales à base de cuirs, de textiles, de métaux et de pierres de la maison Hermès témoignent de l’élégance intemporelle que cultive la griffe parisienne. A noter cette assise totémique en bois recouvert d’une microfibre de papier, dont Studio Mumbai, en Inde, a imaginé les proportions généreuses, vernie et peinte à la main ligne après ligne. Ou ces assiettes au graphisme mémorable, qui, mises les unes à côté des autres, représentent un cheval de course joliment saucissonné par l’Italien Gianpaolo Pagni.

Dans le musée Bagatti spécialisé dans le Moyen Age, l’Entreprise du patrimoine vivant, Jallu, a glissé sa collection de mobilier en pyrite (cabinet, console, table basse…), confectionnée à la main dans ses ateliers de Bretagne. Ces pièces d’exception semblaient tout à leur aise au milieu des œuvres de la Renaissance italienne.

Lire aussiArticle réservé à nos abonnésDesign : à Milan, l’art de la matière

Véronique Lorelle(Milan - envoyée spéciale)

L’espace des contributions est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion. S’abonner Déjà abonné ? Se connecter

Contribuer