• 13/04/2022
  • Par binternet
  • 906 Vues

Heures Actuelles : montres sportives<

VACHERON CONSTANTIN - Overseas Dual Time 'Everest' : au poignet d'un explorateur

Cette nouvelle déclinaison Overseas Dual Time 'Everest' ne doit pas son nom au hasard. Elle est en effet directement inspirée du prototype mis au point par la manufacture Vacheron Constantin pour accompagner l'explorateur et photographe américain Cory Richards lors de son ascension du toit du monde en 2019. Editée à 150 exemplaires, la montre possède un solide boîtier de 41 mm de diamètre en titane et acier muni d'attributs vissés (fond, couronne de remontoir et poussoir de fonction GMT) pour garantir une étanchéité jusqu'à 150 mètres. Elle est aussi équipée - comme toutes les Overseas - d'une bague interne en fer doux qui protège son mouvement à remontage automatique des perturbations magnétiques...Un dispositif qui, cependant, ne repousse les interférences que sous le cadran et le long de la carrure puisque le fond de la boîte est ouvert pour permettre d'admirer le calibre à travers un verre saphir. Certifiée du prestigieux Poinçon de Genève, cette montre sportive dévoile au verso un mécanisme répondant aux plus hauts critères d'excellence de la haute horlogerie suisse.

Bénéficiant d'un revêtement NAC, un traitement galvanique qui améliore la résistance aux chocs et lui confère une teinte gris anthracite, il est également décoré de 'Côtes de Genève' et arbore une masse oscillante en or rose. Celle-ci est ornée d'une gravure de l'Everest réalisée à partir d'une photographie de Cory Richards. Côté face, le cadran couleur gris-bleu à finition grainée offre une lisibilité optimale avec ses aiguilles et ses index recouverts de Superluminova. Visible au premier coup d'oeil l'aiguille GMT - orange à pointe flèche - délivre le second fuseau sur 12 heures, une information complétée par un indicateur jour/nuit situé à 9h. L'instrument ajoute à son tableau d'affichage une date à aiguille à 6h et intègre un dispositif breveté de bracelets interchangeables. Il est d'ailleurs livré avec deux bracelets différents, l'un en textile Cordura®, l'autre en caoutchouc.

Prix sur demande, https://www.vacheron-constantin.com/fr/fr/home.html

OMEGA - Seamaster Aqua Terra 150M : au poignet d'une espionne

Heures Actuelles : montres sportives

Avec la sortie au cinéma des nouvelles aventures de James Bond, « Mourir peut Attendre », les passionnés de belles mécaniques parlent surtout de la montre de plongée Seamaster d'Omega qui accompagne Daniel Craig pour sa dernière apparition. Il ne faudrait pas oublier que les rôles féminins qui participent à l'histoire arborent aussi au poignet des pièces de la manufacture. C'est le cas de Lashana Lynch qui incarne Nomi, agent secret britannique du MI6 qui porte aussi le matricule 007 dans cet opus. Dans le film, l'actrice londonienne aux origines jamaïcaines porte cette Seamaster Aqua Terra 150M sur bracelet textile noir de type NATO (OTAN en français). Elle est équipée d'un boîtier de 38 mm diamètre, une taille adaptée aux poignets fins. Taillé dans un bloc d'acier inoxydable, ce modèle mixte est à la fois technique et élégant. Ainsi son boîtier à couronne et fond vissés est étanche jusqu'à 150 mètres et alterne les finitions polies et satinées pour jouer avec les reflets de lumière.

Lire aussi :

De James Bond à OSS 117, les montres mythiques du cinéma

Recouverts de matière blanche luminescente, les index et les aiguilles, dont la caractéristique aiguille des minutes en forme de flèche, offrent une parfaite lecture de l'heure en toutes situations. Ces éléments contrastent sur le cadran noir qui, lui, est décoré en relief d'un motif 'tek' signature qui rappelle les ponts des bateaux. Cet instrument embarque un calibre automatique Omega de dernière génération visible au verso grâce à la présence d'un fond saphir. Décoré de 'Côtes de Genève' en arabesque, ce mouvement certifié Master Chronometer répond aux critères de performances les plus élevés. Il s'agit d'une double certification qui comprend les tests du COSC, le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres, et ceux de METAS, l'Institut fédéral suisse de métrologie. Elle garantit par exemple que ce calibre est capable de résister aux champs magnétiques extrêmes jusqu'à 15 000 gauss (l'équivalent d'une IRM) tout en continuant à afficher une excellente précision chronométrique.

5 300 €, https://www.omegawatches.com/