• 22/02/2022
  • Par binternet
  • 920 Vues

Coco Chanel Gabrielle Bonheur Chasnel<

Coco Chanel est à l’origine de la maison éponyme. Symbole de l’élégance à la française, elle est célèbre pour ses créations de haute couture et ses parfums.

Née à Saumur d’un père camelot et d’une mère couturière, Gabrielle Bonheur Chasnel a 5 frères et sœurs. Sa mère meurt lorsqu’elle à 12 ans. Plusieurs versions de son enfance s’affrontent, mais celle qui prévaut est qu’elle aurait ensuite grandi dans un orphelinat avec ses sœurs.

Elle apprend la couture auprès de sa tante. Attirée par la scène, elle chante aussi dans les cafés à Vichy où elle gagne son surnom, Coco. Elle y rencontre son futur protecteur, Étienne Balsa qui lui présente Arthur « Boy » Capel, son grand amour, décédé en 1919. Ce dernier la convainc de s’installer comme modiste à Paris. En 1910, Coco ouvre Chanel Modes au 21, rue Cambon, puis des boutiques à Deauville et Biarritz. C’est au Pays basque qu’elle installe sa maison de couture et dessine ses premières créations. Elle utilise le jersey pour pallier la pénurie de tissu en temps de guerre, dessine des robes droites et ose le pantalon pour les femmes. Le succès est immédiat. Au sortir de la guerre, elle emploie 300 ouvrières.

En 1921, Coco Chanel acquiert 2 nouveaux immeubles rue Cambon. Elle lance la même année le fameux n° 5 de Chanel. C’est en 1926 qu’elle dessine sa légendaire petite robe noire, symbole d’élégance et de simplicité. En 1936, elle présente une ligne de haute joaillerie.

À l’annonce de la 2e guerre mondiale, Coco Chanel ferme les portes de sa maison de couture pour se consacrer uniquement aux parfums. À la libération, elle part en Suisse et ne revient à Paris qu’en 1954, s’installant définitivement dans ses appartements de l’Hôtel Ritz. Elle crée des nouveaux modèles qui deviendront des classiques comme le tailleur en tweed, le sac Chanel matelassé et les ballerines bicolores.

« Mademoiselle » décède en janvier 1971, à l’âge de 87 ans, alors qu’elle prépare une nouvelle collection, qui sera présentée à titre posthume.