Candice Mellotjeudi 6 mai 2021mis à jour le vendredi 7 mai 2021Précedent Suivant
Au tombé parfait et aux lignes épurées, les robes de mariée esquissées par ces labels français, s’inscrivent dans une véritable démarche éco-responsable. De quoi fusionner authenticité, et transparence comme on en rêvait.
Parce que l’avenir de la mode durable est plus que jamais engagé, pourquoi ne pas s’orienter vers une robe de mariée éthique, pour célébrer son union avec l’être aimé ? Et pour cause, il n’y a pas que les vêtements qui nous habillent au quotidien qui tendent à devenir éco-responsables, puisque les robes de mariée rejoignent elles aussi la course. Et contre toute attente, une myriade de marques françaises se spécialise dans la confection de tenues de mariage, aussi sublimes que durables.
Dentelle de Calais, mousseline de soie, et voile de coton, sont autant de tissus naturels qui attestent la qualité indéniable des robes de mariées, dessinées par ces maisons. De quoi mettre en évidence, l’élégance à la française en toute simplicité.
A Hyères – Douce contraction de Louise et Valentine, les noms des grands-mères de la créatrice, la marque de robes de mariée enlisée dans le sud de la France, s’inscrit sur le registre des marques éco-responsables. A sa tête ? Mariana, qui a fait ses armes chez Nina Ricci, avant de se lancer dans l’aventure à son tour. Son credo ? Des robes au fini délicat, agrées par le label biologique GOTS, et certifiées OKEO Tex 100. De quoi propulser ses créations, au rang d’essentielles, pour se dire oui.
how to learn chinese as fast as possible? i need it for my work...
— 𝒜𝒾𝓀𝒶⁷̶🧈 Fri Apr 02 05:25:22 +0000 2021
A Bordeaux – Certifiées made in France et durables, les robes de mariée estampillées par le label Bordelais, retranscrivent tout le savoir-faire de la créatrice passionnée. Ainsi, le sur-mesure, et le prêt-à-porter sont mis à l’honneur, et s’illustrent sur des robes, mais aussi sur des tops et des jupes blanc immaculé, qui signent l’identité de cette marque de qualité.
Près de Lyon – Dans le respect le plus total de l’environnement, Aurélia Prado s’affaire chaque année à dessiner les contours de 5 à 6 robes de mariée uniques en leur genre. Mélangeant les codes de la haute couture, et des inspirations bohèmes et romantiques, les créations revendiquent le savoir-faire made in France. De la mousseline de soie, à la dentelle de Calais, en passant par le voile de coton, toutes les matières sont minutieusement choisies.
A Angoulême – Dans une ambiance minimaliste, influencée par le domaine des ballets, la marque française orchestrée par Vanessa Gastou, se distingue en proposant des robes de mariées éco-responsables, qui fusionnent divers styles. Ainsi, la robe de mariée traditionnelle se veut piquée d’accents rock, folk, bohème ou rétro. Le tout, rehaussé par quelques accents historiques.
A Paris et Bordeaux – Si elle partage son talent entre Paris et Bordeaux, la créatrice esquisse des robes de mariée au dos nu travaillé, qui résultent du savoir-faire français. Car c’est à partir de tissus de qualité tels que la soie Lyonnaise, la dentelle de Calais Caydry, mais aussi du coton durable, qu’Elise Martimort confirme son engagement éthique et éco-responsable.
A Agen – Dessinées et fabriquées dans l’atelier d’Elsa Gary, les robes de mariée upgradent la notion de chic à la française, comme on en rêve pour le jour-j. Des coupes bohèmes, chics, princesses, romantiques, modernes ou bien intemporelles … Toutes les déclinaisons de robes sont envisagées par la créatrice, qui nous plonge dans un univers champêtre des plus luxueux.
Près de Nantes – En recyclant les chutes de tissus, et en se valorisant la production locale,cette férue de décoration s’incline vers une démarche éco-responsable, qui lui a notamment valu le titre de maître artisan d’art. Et pour cause, des croquis, à la fabrication, Laetitia Drouet est sur tous les fronts afin de créer des robes de mariée délicates, 100 % françaises ou européennes.
A Montpellier – « Robes blanches, conscience verte ». Telle est la promesse de la créatrice, qui valorise le savoir-faire français à travers son répertoire de robes de mariée. 100 % naturelles, confectionnées dans un atelier à Montpellier, et au tombé drapé influencé par l’antiquité grecque, les créations Marielle Maury mettent en prime l’accent sur le raffinement.
A Lille – Piochées dans les tiroirs des fournisseurs de qualité français et belges, les matières choisies par la maison Ségolène Gabet, adoucissent les contours des robes de mariée, dessinées dans l’atelier Lillois. Sur-mesure ou non, les créations se distinguent par leur fini délicat, et le sens du détail dont elles résultent. Mais aussi par leurs noms, inspirés par des femmes fortes.
À lire également :