• 14/05/2022
  • Par binternet
  • 764 Vues

Jura. Des remous et des attaques en série au comité des fêtes d'Arbois<

Par Christophe BelhommePublié le
Voix du Jura
Voir mon actu

Que se passe-t-il au comité des fêtes d’Arbois ? Visiblement la transition entre la nouvelle et l’ancienne équipe s’est plutôt mal passée. L’an dernier, la présidente Geneviève Jouvenot a laissé sa place à Sophie Sebben. Mais tout ne s’est pas déroulé exactement comme prévu pour Geneviève Jouvenot qui devait reprendre en main la confrérie des Paisseaux.

Geneviève Jouvenot a démissionné cette année de son poste d’administratrice du comité des fêtes bientôt imitée par la trésorière, Véronique Vincent.

«On me met des bâtons dans les roues»

Pour son époux Robert Jouvenot, membre démissionnaire du bureau, la trésorière n’avait pas accès aux clés du local et aux comptes de l’association. «C’est faux. Elle a effectivement démissionné par courrier mais je ne sais pas pourquoi», assure Sophie Sebben.

Aujourd’hui, Robert Jouvenot attaque et s’étonne dans une lettre de la non-tenue de l’assemblée générale : «c’est l’instance où l’on entérine les bilans et décide des orientations de ou des années futures. Elle doit se tenir dans les six premiers mois de l’année suivante, sauf dérogation spéciale, ce qui fut fait en 2020, la limite ayant été fixée au 30 septembre».Jura. Des remous et des attaques en série au comité des fêtes d'Arbois

L’AG reportée suite au covid

Sophie Sebben justifie l’absence d’assemblée générale par la covid et assure qu’elle se tiendra bien avant la fin de l’année, sans doute fin septembre : «ça ne fait pas un an que je suis présidente mais on est dans les clous. Je suis nouvelle, je prends mes marques et j’ai un travail qui m’occupe beaucoup. Mr Jouvenot, quand il est parti, n’a laissé aucun document».

Jura. Des remous et des attaques en série au comité des fêtes d'Arbois

Robert Jouvenot, lui, s’interroge : «On pouvait l’organiser en début d’année. Qui a validé les bilans, notamment financiers, de 2020? Ils n’ont pas débattu sur les orientations prises.»

Les nouvelles tenues font débat

Car ce sont des décisions récentes qui l’inquiètent. En premier lieu, le changement de tenue de la confrérie des Paisseaux. «La présidente a sorti de son chapeau de décider ce changement engendrant une dépense conséquente», indique Robert Jouvenot. Il regrette qu’il n’y ait plus de tenue traditionnelle (robes pour les hommes avec chapeaux à plume, collerettes et tabliers, tenues franc-comtoises pour les femmes). Sophie Sebben indique que la décision a été votée par le bureau à l’unanimité.

Robert Jouvenot souligne que ce vote était «bidon». «On n’a même pas pu en lire le compte rendu». Il met en avant le coût important du tissu et regrette que l’achat ait été effectué hors d’Arbois.

«Il n’y a plus de commerce de tissu à Arbois», rétorque Sophie Sebben qui précise que ce sont les couturières de l’association qui ont réalisé bénévolement par la suite les costumes. «La dépense est de 1 000 € avec les crochets et les fils, on est allés au plus près».

Autre reproche : l’achat du matériel de l’ex-MJC «soi-disant dans la précipitation», l’acquisition d’une nouvelle imprimante et d’une carte bleue auprès d’une banque. Sophie Sebben explique que c’est pour des raisons pratiques.

Contestations autour des dernières intronisations

Enfin, les dernières intronisations aux Paisseaux ne plaisent guère à Robert Jouvenot car il faudrait, selon lui, privilégier des personnalités locales d'importance ayant des responsabilités (président de la société de viticulture ou du CIVJ) plutôt que des individualités. "Cela n'a jamais été fait à titre individuel sauf pour les meilleurs ouvriers de France", dit-il. "Nous avons intronisé Jacques Tissot et Marianne Meunier. Ce sont des personnalités renommées d'Arbois. En théorie, on doit introniser un touriste et une personnalité locale mais les touristes on ne les voit plus trop actuellement", rétorque Sophie Sebben.

Conclusion de Sophie Sebben : «Mr Jouvenot voulait rester dans l’association et garder une certaine mainmise». Robert Jouvenot indique, lui : «Sophie Sebben reçoit les conseils de ses «mentors» et enfreint les règles fondamentales des associations».

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Voix du Jura dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

PartagezJura. Des remous et des attaques en série au comité des fêtes d'Arbois

Voix du Jura
Voir mon actu