Il ne pouvait rêver plus bel accueil dans l’Univers Cinématographique Marvel ! Comme on peut le voir dans Spider-Man : Homecoming, Peter Parker a droit à une multitude de références cachées, clins d’œil à destination des fans, caméos et autres easter eggs. Tony Stark, Happy Hogan, Pepper Potts et Steve Rogers sont un peu l’arbre qui cache la forêt. Voici une première moisson de découvertes, en attendant les vôtres ! PS : la chronologie de Spider-Man : Homecoming fait l’objet d’un article à part.
———————————————
Vision de couple :C’est l’une des meilleures anecdotes du film. Dans Spider-Man : Homecoming, Jennifer Connelly prête sa voix à Karen, l’intelligence artificielle du costume de Spider-Man. Il se trouve que la star de Hulk est mariée à… Paul Bettany, l’acteur qui prête sa voix J.A.R.V.I.S., l’intelligence artificielle de l’armure d’Iron Man ! A l’instar de Bettany qui est devenu la Vision, Connelly aura-t-elle droit un jour à une promotion en devenant l’androïde Jocaste ?
Amadeus Cho : Il est de retour ! Martin Starr incarne Monsieur Harrington, le professeur qui entraîne les élèves à l’Academic Decathlon. Or, dans L’Incroyable Hulk, Starr jouait déjà… un ‘Computer Nerd’, un étudiant de la Culver University qui aidait Bruce Banner. A l’époque, la novélisation du film révélait qu’il était Amadeus Cho, un célèbre personnage des comics, ami de Hulk. La novélisation n’étant pas canon – et le Dr Helen Cho (Claudia Kim) d’Avengers : L’Ère d’Ultron beaucoup trop jeune pour être sa mère -, nous pouvons déduire que ce ‘Computer Nerd’ est devenu professeur à la Midtown School of Science and Technology ! Notons que dans les comics, un certain Roger Harrington a été proviseur du lycée de Peter Parker.
Howling Commandos : Puisqu’il est question de la Midtown School of Science and Technology… Kenneth Choi incarne le Principal Morita. Un nom que les fans de l’Univers Cinématographique Marvel connaissent bien. Dans Captain America : First Avenger et Agents of S.H.I.E.L.D., Choi jouait Jim Morita, un membre des Howling Commandos. Il s’agit très probablement de son grand-père. Quand Peter Parker est convoqué dans le bureau du chef d’établissement, on distingue deux photographies en noir et blanc : la première immortalise les Howling Commandos et la seconde est un portrait de Jim Morita.
Stan Lee : Ouf, The Man a retrouvé la Terre ferme après son caméo cosmique (Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2) ! Il faut avouer que son apparition dans Spider-Man : Homecoming est assez décevante. Stan Lee joue un homme qui est dérangé par les activités super-héroïques de Spider-Man et qui est interpellé, depuis sa fenêtre, par une voisine. Les scénaristes auraient pu trouver mieux !
Ultimate Spider-Man : Un Spider-Man, c’est bien. Deux Spider-Men, c’est mieux ? Dans Spider-Man : Homecoming, Donald Glover incarne le criminel Aaron Davis. Dans l’univers Ultimate, Davis est un super-vilain connu sous le nom du Prowler (le Rôdeur). Et comme dans le film, il a un neveu… qui se nomme Miles Morales, alias Ultimate Spider-Man ! Futur héros du film d’animation Spider-Man : The Animated Movie (14 décembre 2018), Miles Morales n’est pas prêt de remplacer Peter Parker en ‘live action’. Mais il est quelque part dans l’Univers Cinématographique Marvel, dixit Kevin Feige…
D.O.D.C. : Jour de gloire pour Damage Control ! Peu de temps après les événements de New York, Tony Stark s’allie au gouvernement américain pour prendre le contrôle de la société spécialisée dans le nettoyage des batailles super-héroïques. C’est le moment de rappeler que Damage Control est visuellement citée dans Iron Man (voir le bandeau à l’écran) ; et qu’une sitcom sur cette société était en projet en 2015.
Les copains d’abord : L’entourage de Peter Parker a bien changé par rapport aux comics… Jacob Batalon incarne un Ned Leeds qui ressemble à Ganke Lee, le meilleur ami de Miles Morales. Flash Thompson n’est plus l’étudiant baraqué qui deviendra l’Agent Venom. Betty Brant est devenue un clone de Gwen Stacy. Et il y a bien sûr Michelle… qui est appelée MJ par ses amis ! Pour vous, ces deux lettres signifient-elles obligatoirement que Zendaya est Mary Jane Watson ? Pour Kevin Feige, la réponse est déjà claire : « Elle n’est pas Mary Jane Watson, elle n’est pas comme ce personnage. » (Alors pourquoi ce faux twist ? C’est ridicule !) Zendaya est donc une MJ, mais pas la MJ. L’hypothèse Michele Gonzales, la future colocataire de Peter Parker, tient toujours la route !
Parallélisme : Spider-Man confronté à de faux Avengers (Ultimate Spider-Man), Spider-Man qui repousse les limites du possible (The Amazing Spider-Man #33), l’Iron Spider (Civil War)… Les emprunts visuels de Spider-Man : Homecoming aux comics sont nombreux. Arrêtons-nous un instant sur le troisième costume de l’Homme-Araignée. D’un côté, l’influence de Tony Stark commence à être envahissante. Spider-Man n’est pas Iron Man ! Normalement, il n’a pas besoin d’armure et d’une intelligence artificielle. D’un autre côté, il faut bien avouer que face à Thanos… un costume renforcé ne sera pas de refus !
Culte : Pour le plaisir des oreilles, rappelons que Michael Giacchino a réorchestré le célèbre thème de la série Spider-Man de 1967. C’est la première chose que l’on entend dans Spider-Man : Homecoming, puisqu’il s’agit du morceau qui accompagne le logo Marvel Studios.
J’attends maintenant vos commentaires, vos découvertes et vos questions. Et pour conclure, n’oubliez pas de jeter un œil à ces trois pages complémentaires : Les deux scènes post-générique décryptées ; Le guide de lecture ; et bien sûr, La critique du film… A vos claviers !
———————————————
Spider-Man : Homecoming de Jon Watts est sorti en France le 12 juillet 2017, avec Tom Holland (Peter Parker/Spider-Man), Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man), Jon Favreau (Happy Hogan),Marisa Tomei (Tante May), Jacob Batalon (Ned), Laura Harrier (Liz), Zendaya (Michelle), Tony Revolori (Flash), Michael Keaton, (Adrian Toomes/le Vautour) et Bokeem Woodbine (Herman Schultz).