Les pontes derrière Spider-Man, Amy Pascal et Kevin Feige, en disent plus sur la création de Spider-Man : No Way Home et teasent que Disney/Marvel et Sony « commencent activement à développer » la prochaine histoire Spidey, qui pourrait bien être Spider-Man 4.
Dans une interview avec le New York Times, A.Pascal et K.Feige ont été interrogé à propos du prochain film Spider-Man stand alone et sur les récents commentaires qui confirmaient que Sony et Disney continueraient de travailler ensemble sur trois autres films Spider-Man.
« Nous sommes des producteurs, donc on pense toujours que tout finira par fonctionner, » explique Pascal. « J'adore travailler avec Kevin. On a un super partenariat, avec aussi Tom Rothman, qui dirige Sony et qui a été incontournable, un grand leader avec de grandes idées. J'espère que ça durera pour toujours. »
Kevin Feige ajoute que non seulement ils travaillent ensemble mais qu'ils « commencent activement à développer » l'histoire vers laquelle pourrait tendre Spider-Man ensuite. Que ce soit Spider-Man 4 ou une autre apparition, cela reste à voir, mais les fans seront heureux d'apprendre que la prochaine étape avec Tom Holland en Peter Parker est déjà prévue.
K.Feige précise qu'il dévoile cette info pour ne pas revivre une situation similaire à ce qui est arrivé après Far From Home quand Sony et Disney/Marvel ont failli ne pas refaire de film Spider-Man ensemble.
« Amy et moi-même et Disney et Sony en parlons - oui, nous commençons activement à développer vers ce quoi l'histoire se dirigera ensuite, ce que je dis franchement uniquement parce que je ne veux pas que les fans revivent le traumatisme de la séparation qu'ils ont vécu après 'Far From Home'. Cela n'arrivera pas cette fois, » déclare Feige.
Attention, on spoile Spider-Man : Now Way Home à la suite de cet article. Vous avez déjà le gros de l'info donc n'hésitez pas à stopper ici si vous ne l'avez pas encore vu.
« A la fin du film que l'on vient de faire, nous voyons Spider-Man prendre une immense décision, quelque chose qu'on ne l'a jamais vu faire auparavant, » ajoute Amy Pascal. « C'est un sacrifice. Et cela nous donne beaucoup de travail pour le prochain film. »
A.Pascal revient aussi sur comment les studios pourront faire « mieux » que Spider-Man : No Way Home qui voit le retour de nombreux acteurs de la licence Spider-Man.
« Tous les films Spider-Man ne peuvent pas présenter une multitude de personnages, » répond Amy Pascal. « L'approche était la bonne pour cette fois ça. On ne peut pas tenter de se surpasser nous-même en termes de spectacle. Sinon les films deviennent toujours plus gros sans raison, et ça ne donne pas un bon résultat. Mais on peut tenter de nous surpasser en termes de qualité et d'émotion. »
« Kevin et moi-même ne perdons jamais une chose de vue : Peter Parker. Que c'est un gosse normal. Qu'il est orphelin encore et encore. Que c'est un ado, tout ce qu'il fait dans sa vie est exacerbé et tout compte plus que toute autre chose. Qu'il carbure à la bonté et à la culpabilité. Qu'il se bat pour une plus grande cause et qu'il est haï par la presse. »
Le duo de réalisateurs continue en parlant de la manière dont ils ont géré le retour de tous ces acteurs de l'univers Spider-Man et s'ils ne offrent pas de détails précis, ils racontent un peu le déroulement et comment ils ont convaincu les sceptiques .
« Il fallait que ce ne soit pas des apparitions que pour toucher un chèque, » explique Pascal. « il fallait que le rôle soit réel. J'étais là pour eux la première fois et que je sois là encore, que j'ai bien trop de respect pour eux et tout le travail accompli toutes ces années. »
Beaucoup se sont réjouis et ont célébré le retour de Tobey Maguire et Andrew Garfield dans leurs versions de Spider-Man, mais d'autres espéraient voir la Spider-Man de Kirsten Dunst ou Emma Stone de The Amazing Spider-Man.
« Quand les gens verront le films, ils comprendront, » déclare Feige. « C'est une question d'histoire. C'était un objectif pour nous tous - Amy et Jon et nos auteurs, Chris McKenna et Erik Sommers - que les dernières années de Peter Parker au lycée ne soient pas noyées dans la folie née de sa rencontre avec le Doctor Strange. Cela aurait facilement pu arriver. Et c'est pour cela qu'il n'y a pas 20 autres personnes dans le film. »
Amy Pascal et Kevin Feige sont aussi interrogés par Brooks Barnes du NYT à propos d'une éventuelle « femme avec des super pouvoirs aux côtés de Spider-Man » un jour. La discussion mentionne alors que dans un comics, MJ a l'occasion d'essayer l'armure Iron Spider-Man. Si Amy Pascal n'offre qu'un sourire énigmatique et répond simplement « ne jamais dire jamais », Kevin Feige se montre un peu plus philosophique.
« Nous avons de nombreux arcs scénaristiques, Brooks ! Plein d'arcs scénaristiques, » répond-il. « Tout dépend de ces super, supers acteurs. J'ai dans l'idée que votre question concerne moins ce que MJ a fait dans les comics et plus 'Zendaya est géniale. On pourra la revoir ?' »
Pascal et Feige ont a présent travaillé ensemble sur trois films Spider-Man et quelques apparitions dans les films du MCU, et ils reviennent tout deux sur le début de leur partenariat après le Spider-Man 2 « un peu bancal ».
« C'est bien vrai, » admet Amy Pascal. « J'ai appelé Kevin et j'ai dit 'au secours'. Et il est venu diner au bureau et a répondu 'Je sais comment t'aider.' Et je lui ai jeté un sandwich dessus. »
« Elle a dit, 'je veux vraiment que tu m'aides pour ce prochain film. On a de bonnes idées pour le prochain. C'est génial, » raconte Feige. « et j'ai dit 'je suis pas doué pour ça - donner mon avis et partir. La seule manière où je suis sûr de pouvoir aider, c'est si je fais le film pour vous.' »
« Et puis Kevin m'a appelé chez lui et a dit 'j'ai une idée. Et si Tony Stark fait le costume de Peter ?' et quand il a dit ça, j'ai compris toutes les possibilités qu'il y avait à travailler ensemble,' » conclut Amy Pascal. « D'avoir Iron Man et Spidey dans le même monde, un basé sur l'innovation technique - le nouveau costume - et moins sur l'expérimentation médicale, où l'on était confiné auparavant, cela semblait bien plus moderne. »
L'interview est remplie d'intéressants petits détails, dont la confirmation qu'Amy Pascal a une fois fait un Face Time avec Tom Holland dans une baignoire, sans plus de détails.
Erwan Lafleuriel est rédacteur en Chef d'IGN France. Esclave du jeu vidéo depuis 40 ans, il ne s'en échappe que ponctuellement pour pleurer ses défaites sur Twitter.