• 20/04/2022
  • Par binternet
  • 814 Vues

Les héros Marvel et leurs équivalents chez DC Comics<

Depuis les années 30, DC Comics et Marvel s'affrontent sans répit. Les deux plus célèbres maisons d'édition de comics tentent de rivaliser d'ingéniosité pour conquérir le cœur des lecteurs. Cette guerre s'est même progressivement déplacée du papier jusqu'au grand écran ces dernières années. Chacune des deux franchises a sa façon à elle de se représenter ce qu'est un super-héros. Tantôt un être aux pouvoirs exceptionnels, tantôt un humain qui traverse de rudes épreuves... Mais il arrive aussi que les rivaux s'inspirent entre eux. Vous avez peut-être remarqué que de nombreux personnages de Marvel et DC se ressemblent étrangement. Alors qui fait quoi, qui est le plus vieux, qui s'inspire de qui ? Nous vous avons fait une petite sélection de ses faux-jumeaux.

Ant-Man (Marvel 1962) et Atom (DC 1940)

Atom : c'est le plus vieux des deux. Créé par DC en 1940, c'est un des membres de la Justice League. Il apparait pour la première fois dans All-American Comics #19 sous l'identité d’Al Pratt. Il connaitra par la suite plusieurs identités (Ray Palmer, Adam Cray, Ryan Choi). Ses pouvoirs sont : la radioactivité, l'endurance, une super force, rapidité et changer de taille

Ant-Man : il fait sa première apparition dans Tales to Astonish #27 en janvier 1962, sous les traits de Henry Pym. Deux autres hommes incarneront aussi le super-héros de Marvel : Scott Lang et Eric O'Grady. Quand à ses pouvoirs : changer de taille, communiquer avec les insectes, possède un casque cybernétique.

Aquaman (DC 1941), Namor (Marvel 1939)

Namor : il apparait pour la première fois six mois avant la naissance de Marvel. Il figure dans le Marvel Comics #1. Prince des mers, fils d’un humain et d’une atlante, il est le premier anti-héros de Marvel. C'est un mutant qui travaille plusieurs fois avec les X-Men. Il a de nombreux pouvoirs amphibiens, il respire sous l'eau, resiste à la pression, a une force surhumaine, fait de la télépathie amphibienne. Il est également très rapide et il a la capacité de voler avec des petites ailes à ses chevilles.

Aquaman : première apparition dans More Fun Comics #73 (1941). Il est le roi de l’Atlantide. Ses pouvoirs sont la respiration sous l'eau, résistance à la pression sous-marine, il peut communiquer télépathiquement avec les entités marines. Mais il a aussi une super force et des sens développés, il résiste à la chaleur et à tout type d'énergie.

Black Lightning (DC 1977) et Electro (Marvel 1964)

Electro : première apparition dans The Amazing Spider-Man #9 (février 1964). Ce personnage est un des super-vilains de Marvel. Son vrai nom est Maxwell Dillon. Ses doigts émettent des arcs électriques. Il peut absorber l'énergie électrostatique. Le super-héros se recharge de 2000 volts /minutes et possède une grande force grâce à l'électricité ainsi qu'une grande vitesse.

Black Lightning : il apparait dans Black Lightning #1 (April 1977). Il est l'un des premiers super-héros noirs de DC. Son vrai nom est Jefferson Pierce. Il fait partie de la Justice League. Ses pouvoirs sont : la manipulation et la résistance à l'électricité, agilité, art-martial et il peut voler.

Captain America (Marvel 1941) et Commander Steel (DC 1978)

Captain America : il apparait pour la première fois dans Captain America Comics #1 en décembre 1940. Son vrai nom est Steve Rogers. Il est le super-héros qui incarne le patriotisme américain, son costume rappelle le drapeau du pays. Voici la liste de ses pouvoirs : condition physique au sommet de l'évolution humaine, expert en combat à mains nues, acrobatie, tacticien militaire accompli, bouclier quasi indestructible.

Commander Steel : première apparition dans Steel, The Indestructible Man #1 (1978). L'histoire de ce personnage se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. Son vrai nom est Henry Heywood. Ce personnage est un ancien élève en biologie dont le professeur a modifié le corps avec de l'acier. Parmi ses pouvoirs il y a une force surhumaine, la rapidité et la résistance. Son créateur n'est autre que celui qui a également donné naissance à Captain America : Gerry Conway. Les descendants de Steel incarneront également par la suite d'autres versions du super-héros.

Catwoman (DC 1940) et Black Cat (Marvel 1979)

Catwoman : elle apparaît pour la première fois dans Batman #1 en 1940. De son vrai nom Selina Kyle, Catwoman n'a pas de super-pouvoirs, c'est une cambrioleuse habile et agile. Elle est tantôt l'alliée, tantôt l'adversaire de Batman

Les héros Marvel et leurs équivalents chez DC Comics

Black Cat : première apparition dans The Amazing Spider-Man vol.1 #194 en juillet 1979. Cambrioleuse, elle se bat régulièrement aux cotés de Spiderman. Comme Catwoman elle n'a pas non plus de pouvoirs spéciaux, elle est humaine (de son vrai nom Felicia Hardy ou Felicity Harmon).

Gueule d'Argile (DC 1940) et Sandman (Marvel 1963)

Gueule d'argile ou Clay-Face :première apparition dans Detective Comics #40 en 1940. Plusieurs personnages seront des Gueules d'argiles : Basil Karlo, Matt Hagen, Preston Payne, Sondra Fuller, Cassius "Clay" Payne, Claything, Johnny Williams. Gueule d'Argile est un ennemi récurrent de Batman. Il est fait de terre glaise et peut prendre l'apparence d'autres personnes.

Sandman: de son vrai nom William Baker ou Flint Marko, il est créé en 1963. Il peut transformer son corps en une substance ressemblant à du sable et donner à cette substance la forme qu’il veut. Il peut aussi changer de taille et s’éparpiller en plusieurs morceaux de sable.

Hawkman (DC 1940) et Angel (Marvel 1963)

Hawkman : première apparition dans #1 Flash Comics, en janvier 1940. Plusieurs personnages de DC ont été Hawkman : Carter Hall et Katar Hol. Pouvoirs : vol, sens d'un aigle, parle avec les oiseaux, une massue magique, agilité, empathie, immortalité.

Angel : son apparition date deX-Men # 1, en septembre 1963. Son vrai nom est Warren Kenneth. Angel est un membre des X-Men. Ses pouvoirs sont surtout sa capacité à voler et mener des combats aériens. Il a également une autre forme : Archangel. Sous celle-ci, il vole avec des ailes de métal, jette des plumes tranchantes et se soigne.

Quasar (Marvel 1978) et Green Lantern (DC 1940)

Green Lantern : apparaît dans le numéro 16 de All-American Comics en 1940. Plusieurs héros sont des Green Lantern comme Alan Scott, Hal Jordan, Guy Gardner, John Stewart, Kyle Rayner. Ses pouvoirs sont donnés par son anneau : il peut voler, respirer dans l’espace, traduire n'importe quelle langue et matérialiser ce qu'il veut.

Quasar : un autre héros cosmique créé en 1978 dans Captain America #217. Il a aussi des pouvoirs grâce à des objets : des bracelets quantiques. Il peut manipuler l'énergie (libérer des rayons de force ou de chaleur), manipuler des formes solides, ouvrir des portails, naviguer dans l'espace.

Green Arrow (DC 1941) et Hawkeye (Marvel 1964)

Green Arrow : apparait dans More Fun Comics #73 en 1941. Son vrai nom est Oliver Queen. Il n'a pas de super-pouvoirs, mais c'est un maitre archer qui maitrise les arts martiaux. Il est également un maître d'armes habile avec les sabres et épées.

Hawkeye : de son vrai nom Clint Barton, il fait son apparition dans Tales of Suspense #57 en septembre 1964. Ce membre des Avengers n'a pas de pouvoir non plus comme son grand frère de DC. Mais il est aussi un maitre archer qui maitrise aussi les arts martiaux.

Ghost Rider (Marvel 1972) et Atomic Skull (DC 1976)

Ghost Rider : le personnage de Ghost Rider apparait chez Marvel en 1972. Johnny Blaze est le premier Ghost Rider et Dan Ketch est le second. Parmi ses pouvoirs, on trouve le fait qu'il brule d'un feu infernal, que son regard est expiatoire, sa force et son endurance sont surhumaines. Il partage son corps avec un alter ego démoniaque ou un démon selon les versions.

Atomic Skull : c'est un ennemi de Superman dans l'univers de DC Comics. Albert Michaels et Joseph Martin incarnent tout les deux ce super-vilain. Ses pouvoirs : une force surnaturelle, une grande agilité et des explosions atomiques.

Quicksilver (Marvel 1964) et Flash (DC 1940)

Flash : le héros apparait pour la première fois dans le #1 de Flash Comics en 1940. Comme pour beaucoup d'autres super-héros, il y a plusieurs Flash : Jay Garrick, Bartholemew « Barry » Henry Allen, Wally West , Bartholemew « Bart » Allen. Ses pouvoirs sont surtout la rapidité et l'endurance.

Quicksilver : Vif-Argent en français apparait dans le X-Men #4 en mars 1964. De son vrai nom Pietro Maximoff, il est le fils du mutant Magneto. Son principal pouvoir une vitesse surhumaine. Il peutégalement franchir le mur du son.

Dr Polaris (DC juin 1963) et Magneto (Marvel septembre 1963)

Dr Polaris : sa première apparition date de Green Lantern vol. 2 #21, en juin 1963. Le premier Dr Polaris fut Neal Emerson et John Nichol lui succéda comme super-vilain. Parmi ses pouvoirs : magnétisme, manipulation du métal, une grande intelligence. Il est capable de manipuler des champs magnéto-électriques en plus de tout ça.

Magneto : créé peu après le super-méchant de DC, sa première apparition remonte à Uncanny X-Men #1 en septembre 1963. C'est l'un des mutants les plus célèbres de la série X-Men. Au niveau de ses pouvoirs on trouve le contrôle du magnétisme, une super force, le vol, la création de champs de force, la modification moléculaire des métaux.

Dr Strange (Marvel 1963) et Dr Fate (DC 1940)

Dr Fate : apparu pour la première fois dans More Fun Comics #55 en 1940. Le Dr Fate le plus célèbre est Kent Nelson (d'autres suivront comme Eric et Linda Strauss, Jared Stevens, Hector Hall, Kent V. Nelson). C'est unmagicien capable de voler. Il est presque invulnérable à la magie et pratique la télékinésie. Il a aussi d'autres pouvoirs selon le sexe du Dr Fate.

Dr Strange : apparaît pour la première fois dans Strange Tales #110 en 1963. C'est un maître des arts mystiques du nom de Stephen Strange. C'est un sorcier qui a des pouvoirs occultes.

Deadpool (Marvel 1991) et Deathstoke (DC 1980)

Deathstroke : c'est un mercenaire et assassin dont le vrai nom est Slade Wilson. Sa première apparition date de New Teen Titans #2 en décembre 1980. A la suite des modifications génétiques il a des capacités mentales et physiques surhumaines et peut également se régénérer. Le personnage de Deadpool s'inspire directement de lui.

Deadpool : il apparaît pour la première fois dans New Mutants vol. 1 # 98. Il est connu sous le nom de Wade Wilson. C'est un mercenaire, adversaire de Wolverine. Il a comme Wolverine un facteur guérisseur, une grande force, beaucoup d'endurance et une grande agilité. Il est expert en sabres, pistolets, armes de jets et au corps-à-corps. Il sait également qu'il est un personnage de comics.

Grundy (DC 1944) et Hulk (Marvel 1962)

Solomon Grundy : le personnage arrive avec All-American Comics #61 en octobre 1944. C'est un super-zombie ennemi de Batman, Superman et Green Lantern. Ses pouvoirs sont : une force surhumaine, l'endurance, la régénération et une habilité de résurrection.

Hulk : le géant vert arrive chez Marvel dans The Incredible Hulk #1 de mai 1962. Son vrai nom est Bruce Banner, il possède plusieurs pouvoirs semblables à ceux de Grundy : force illimitée, invulnérabilité, cicatrisation, rapidité surhumaine.

Dark Knight (DC 1939) et Moon Knight (Marvel 1975)

Dark Knight, alias Batman : on ne présente plus l'alter-égo de Bruce Wayne, le plus célèbre des super-héros. Il est apparu dans Detective Comicsno 27 en 1939. Si le Chevalier Noir est un humain et n'a pas de pouvoir surnaturel, il a néanmoins plusieurs capacités marquées : il est un détective de génie, maître en arts martiauxet il a accès à un équipement de très haute technologie.

Moon Knight, le Chevalier de la Lune. Très inspiré de Batman, il a fait son apparition dans Werewolf by Night #32 en août 1975. Son véritable nom est Marc Spector et comme Bruce Wayne il a une grande force, une endurance de niveau athlétique et un équipement high-tech.

Mr Fantastic (Marvel 1961), Elongated Man (DC 1960), Plastic Man (DC 1941)

Plastic Man : de son vrai nom Patrick "Eel" O'Brian, il apparait dans Police Comics #1 en 1941. Au niveau de ses pouvoirs, il étire son corps, pratique la télépathie, peut se métamorphoser, et il est immortel.

Elongated Man: sa première apparition arrive dans The Flash #112 en 1960. Sa véritable identité est Randolph "Ralph" William Dibny. Comme Plastic Man il peut allonger son corps.

Mr Fantastic : il est aussi connu sous le nom de Red Richards ou l'homme élastique. Il apparait pour la première fois dans Fantastic Four #1 en novembre 1961. Ses pouvoirs sont : l'élasticité et une extrême intelligence.

Superman (DC 1938), Hyperion (Marvel : 1969) et Gladiator (Marvel 1977)

Gladiator : de son vrai nom Kallark, il apparait dans Uncanny X-Men vol. 1 #107 en 1977. C'est un extraterrestre humanoïde comme Superman. Il a de nombreux pouvoirs : force surhumaine, invulnérabilité, rapidité et ses yeux projettent aussi de puissants rayons calorifiques

Hyperion : alias Marquez Milton. C'est un des super-héros de Marvel les plus puissants. Bien sûr il a aussi une ribambelle de pouvoirs : force surhumaine, vitesse surhumaine, vol, tir de rafales atomiques par les yeux. Il est aussi, notons le, vulnérable à l'argonite, un produit radioactif. Ca ne vous rappelle personne ?

Superman : sa première apparition est dans le Action Comics #1 de avril 1938. Clark Kent est un extra-terrestre qui vient de la planète Krypton. Sa liste de pouvoir est quasi similaire à celle de ses compères de Marvel : pouvoirs physiques, extra sensoriels, gravitationnels et mentaux, vol, vision aux rayons X, lasers qui sortent des yeux.

Swamp Thing (DC juillet 1971) et Man-Thing (Marvel mai 1971)

Swamp Thing : La Créature du marais est apparue dans House of Secrets #92 en juillet 1971. C'est une créature végétale. Elle a à l'origine une force surhumaine, des capacités de régénération et une grande résistance physique.

Man-Thing : l'Homme-chose est le monstre végétal de Marvel, il apparait dans Savage Tales #1, en mai 1971, quelques mois avant Swamp-Thing. Elle est également surnommée la créature du marais. Parmi ses pouvoirs, on trouve une super-force et l'invulnérabilité. Il est aussi le Maitre des plantes.

Brainiac (DC 1958) et Ultron (Marvel 1968)

Brainiac : c'est un ennemi de Superman qui arrive dans le Action Comics #242 de juillet 1958. Brainiac est un humanoïde chauve à la peau verte. Son vrai nom est Vril Dox. Ses pouvoirs sont le vol, une super-force, une grande rapidité et une endurance hors norme. Il a aussi des pouvoirs extra-sensoriels, des pouvoirs de métamorphose et de duplication.

Ultron : ce robot apparaît pour la première fois dans Avengers #54, en 1968. Ultron est un méchant de l'univers de Marvel qui a déjà été détruit plusieurs fois, mais il parvient toujours à revenir dans un nouveau corps. Ses pouvoirs sont nombreux : une grande force et une résistance surhumaine, il projette également de l'énergie et des rayons hypnotisant.

Bumblebee (DC 1976) et Wasp (Marvel 1963)

Wasp : le vrai nom de La Guêpe est Janet Van Dyne. C'est un des membres les plus importants des Avengers. Elle apparait pour la première fois dans Tales to Astonish #44 en juin 1963. Ses pouvoirs sont : les changements de taille, la communication avec les insectes et des projection d'énergie.

Bumblebee : cette petite héroïne est apparue dans Teen Titans #45 en décembre 1976. Elle se nomme Karen Beecher-Duncan. Elle aussi peut devenir toute petite comme sa sœur de Marvel. Sa combinaison qui fonctionne à l’énergie solaire lui permet également de voler. Elle envoie également des boules de feu soniques.

Si vous trouvez d'autres ressemblances entre les héros des célèbres maisons, n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires !

Une Hitek Box spéciale Batman !

En ce moment, une Hitek Box spéciale 100% Batman est en vente sur https://box.hitek.fr ! Retrouvez entre 6 et 10 produits Batman dans cette toute nouvelle box thématique !

Et ce n'est pas tout ! Dans certaines Hitek Box se cache également :

- un ordinateur gaming d'une valeur de 1000 euros

- une figurine ultra collector de Batman avec son armure de Batman V Superman

- des dizaines d'autres cadeaux !