• 06/08/2022
  • Par binternet
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En mode, l'année 2021 synonyme de (ré)confort, d'inclusion, et de transformation digitale<

(ETX Daily Up) - Après des mois à l'arrêt - ou presque - l'industrie de la mode s'est totalement réinventée en 2021 pour faire face à de nouveaux enjeux mis en exergue par la pandémie. Eco-responsabilité, numérique, et inclusion ont rythmé une année riche en changements, tant dans les modes de consommation, que dans le virage pris par les marques pour répondre aux nouvelles préoccupations du public.

Chaque année, on parle de révolution et de réinvention dans le secteur de la mode, mais nul doute qu'il y aura définitivement un avant et un après pandémie. Ebranlés par la fermeture des magasins, et pour certains par l'arrêt de leur production, les acteurs de la mode ont bataillé pour faire face à de nouveaux enjeux tout au long de cette année charnière, que ce soit en termes d'environnement, d'ouverture au digital, d'inclusion, ou de tendances pure, le confort et le casual s'étant substitués à la sophistication d'antan - d'il y a deux ans.

Transformation digitale et shopping éco-conscient

L'éco-responsabilité et le numérique sont clairement les deux secteurs dans lesquels l'industrie de la mode s'est investie, multipliant les initiatives tout au long de l'année. Pour le premier, cela s'est traduit par des collections mettant à l'honneur des matières plus responsables, voire parfois totalement innovantes comme le champignon, la canne à sucre, la pomme, le raisin, et des biomatériaux créés à partir de gaz à effet de serre, mais aussi l'avènement de modes de consommation alternatifs comme la seconde main, la location de vêtements, ou la consigne, et des procédés jusqu'alors peu utilisés à l'instar de l'upcycling. Des initiatives en phase avec l'époque et les attentes des consommateurs. Dans son rapport annuel, la plateforme de recherche mondiale Lyst* fait état d'un engouement certain pour le shopping éco-conscient, avec notamment une hausse de 178% des recherches d'articles en cuir végan.

Il faut dire que plusieurs personnalités se sont également engagées à promouvoir une mode plus responsable tout au long de l'année 2021 - ou, plutôt, à partir du moment où les concerts, avant-premières, et autres tapis rouges ont repris du service. Joaquin Phoenix s'est distingué en faisant le choix de porter le même costume griffé Stella McCartney sur tous les tapis rouges de la saison des Awards. Une première qui n'est pas passée inaperçue. Dans le registre de la mode végane, c'est Billie Eilish qui a fait sensation au gala du MET arborant une robe à la Marilyn Monroe signée Oscar de la Renta. Une tenue que la jeune femme a décidé de porter à une seule et unique condition - mais non des moindres : que la maison de luxe s'adapte à son mode de vie végan en arrêtant de commercialiser de la fourrure.

En mode, l'année 2021 synonyme de (ré)confort, d'inclusion, et de transformation digitale

Du côté du numérique, les marques de mode n'ont pas chômé. Fermeture des magasins oblige, elles ont œuvré pour se faire une place de choix dans l'univers digital, et se sont visiblement prises au jeu puisqu'elles ont, en une année seulement, exploré une foule de possibilités, des jeux vidéo aux mondes virtuels - métaverse n'est-il pas un des mots de l'année ? - en passant par les avatars, les cryptomonnaies, et bien évidemment les désormais incontournables NFT. L'une des collab' qui a le plus fait parler n'est autre que la collection Balenciaga en association avec Fortnite. D'après Lyst, le nombre de recherches pour ce partenariat a bondi de 72% seulement 24 heures après l'annonce de la collaboration, quand les recherches pour Balenciaga ont augmenté de 49% dans le même temps. Même constat pour le premier défilé virtuel de la marque Collina Strada, qui lui a permis d'accroître sa notoriété de façon considérable (+28% du nombre de recherches).

Confort, dynamisme, et gender fluid

Si l'on s'intéresse plus spécifiquement au dressing des hommes et des femmes, on s'aperçoit que l'année a été coupée en deux parties, une première associée au tout dernier confinement qui s'est achevé en mai, puis une seconde entièrement dédiée au déconfinement… Au retour à une vie (quasi) normale. Chose qui s'est résumée par une explosion de couleurs, de motifs, et autres ornements très voyants, presque dans l'excès, mais également par un besoin de ne pas renouer - tout de suite - avec des vêtements contraignants. Lyst fait état d'une hausse de 191% des articles colorés et lumineux, avec un accent porté sur le rose, le jaune, et le orange, et d'un bond de 545% des bijoux audacieux sur les premiers mois de l'année. Quant au retour au travail, il s'est fait dans la douceur. Exit les tailleurs et costumes trop stricts, hommes et femmes ont opté pour des matières fluides et légères, et des coupes plus amples. D'après le rapport, les demandes de costumes oversize ont grimpé de 109%, tout comme celles pour les pantalons larges, de l'ordre de 87%.

L'année 2021 s'est également faite moins clivante, et toujours moins stéréotypée. Il faut dire que la précédente s'est achevée avec Harry Styles posant en robe en couverture du magazine Vogue, donnant naissance - ou plutôt démocratisant - le gender fluid. Nombre de personnalités, Billie Eilish en tête, se sont elles aussi engagées, tout comme les marques qui ont multiplié tout au long de l'année les collections non genrées. Une tendance forte qui devrait perdurer en 2022, et même au-delà, tant la demande est forte du côté de la Gen Z. La dernière tendance mode en phase avec ce phénomène n'est autre que l'engouement des hommes pour les colliers de perles, à l'origine d'une hausse de 86% des recherches pour cette catégorie de produits par rapport à l'an dernier.

Reste désormais à découvrir si ces tendances fortes, miroir des mutations observées dans une société elle aussi en constante évolution, se poursuivront au-delà de la crise sanitaire. Elles sont en tout cas bien parties pour s'inscrire dans la durée.

*Tout au long de l'année, plus de 150 millions de consommateurs ont consulté la plateforme de shopping de mode Lyst, qui a analysé leurs recherches, leurs visites et les chiffres de ventes pour établir ce rapport. Pour découvrir le rapport complet : https://www.lyst.com/fr-fr/year-in-fashion-2021.