• 26/06/2022
  • Par binternet
  • 642 Vues

Journées du patrimoine dans les Yvelines : nos coups de cœur<

Pour les Journées du patrimoine dans les Yvelines, les 18 et 19 septembre 2021, la rédaction de 78actu a sélectionné pour vous 10 sites à voir ou à revoir.

Par Rédaction Versailles Publié le78actuVoir mon actu

Ce week-end des 18 et 19 septembre 2021 sera consacré à étancher notre soif de patrimoine. Des milliers de sites ouvrent au public. La rédaction de 78actu a sélectionné 10 visites à faire dans les Yvelines, en solitaire, en couple ou en famille.

À Saint-Germain-en-Laye, la maison natale de Claude Debussy :

La maison natale de Claude Debussy, située dans le quartier historique de la ville de Saint-Germain-en-Laye, est ouverte. À elle seule, la demeure datant du XVIIe siècle mérite le détour. À l’intérieur du musée labellisé « Maison des illustres », de nombreux objets et des photographies permettent de mieux comprendre le processus de création de Claude Debussy. Le musée fermera ses portes le 31 octobre, pour travaux. Il ne rouvrira qu’en 2023.

Pratique : 38, rue au Pain à Saint-Germain-en-Laye. Pass sanitaire obligatoire. Plus d’infos : www.saintgermainenlaye.fr

À Versailles, la cour d’appel :

La Cour d’Appel de Versailles ouvre ses portes pour des visites guidées le samedi 18 septembre de 10h45 à 17h. Vous pourrez profiter, pendant une partie de la journée, de la présence des chefs de juridiction pour découvrir la justice, les métiers et l’organisation judiciaire.

Pratique : 5, rue Carnot, à Versailles. Inscription auprès de sabrina.miard@justice.frLe port du masque et le pass sanitaire sont obligatoires.

Elancourt, des contes à France miniature :

Le chat botté, la belle au bois dormant ou encore le petit chaperon rouge… Le parc mettra en avant le patrimoine littéraire français en avant, autour des écrits de Charles-Perrault. Des conteurs costumés de la compagnie Circo Criollo déambuleront dans les alléesboulevard André Malraux, Élancourt.

Pratique : billet entre 17 à 23 €. L’animation est comprise dans le prix du billet d’entrée au parc. Pass sanitaire obligatoire. Plus d’informations : www.franceminiature.fr

Versailles, un voyage dans le temps :

L’association Héritages, en partenariat avec la mairie de Versailles, organise des visites costumées aux couleurs d’antan, samedi 18 septembre de 19h à 23h. Pendant 40 minutes vous pourrez redécouvrir le quartier Saint-Louis grâce à une promenade théâtralisée.L’association Héritage fera visiter le quartier de Saint-Louis à Versailles samedi. (Photo Monsieur Séraphin)

Pratique : https://associationheritages.com/tag/versailles/

Bailly, aux portes de l’Enfer…

Journées du patrimoine dans les Yvelines : nos coups de cœur

À titre exceptionnel, le fort du Trou d’Enfer ouvre ses portes à Bailly. Resté dans son jus militaire XIXe siècle, il a fait partie du domaine des chasses présidentielles de Marly. La visite est annoncée pour le samedi 18 septembre, à 9h30, à l’entrée du site, route de Marly, après le pont de l’A13.

Pratique : Visite gratuite. Inscription obligatoire au 01 30 80 07 66 ou à culture@mairiebailly.fr

La collégiale de Mantes-la-Jolie :

Samedi de 11 h à 12 h et de 14 h à 15h. Visite commentée de la collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie, située au cœur du quartier historique de la ville. De 14 h à 17 h 30, visite ludique sous forme de jeu, type escape game.

Pratique : pour ces deux visites, il faut réserver sa place par mail sur : reservation.patour@manteslajolie.fr

Un château privé à Richebourg :

Samedi et dimanche de 14 h à 18 h, visite guidée du château et de la motte castrale de Richebourg. Ce château privé appartenant à la fondation Mallet, ouvre exceptionnellement ses portes. Vous pourrez visiter, ce château de style Louis XII, construit à la fin de l’époque gothique et au début de la Renaissance. Les visites porteront sur l’histoire du site de l’Antiquité à nos jours, et le rôle du château à l’origine du village.

Adresse : Fondation Mallet – Place du Château 78550 Richebourg.

30 hectares au château de Rosay :

Samedi de 10 h à 10 h 30 et de 10 h 30 à 11 h. Visite du parc du château de Rosay. Une visite commentée est proposée dans ce parc de 30 ha du XVIIe siècle, avec ses cascades, son escalier d’eau, ses bassins, ses statues et ses nombreuses fabriques. Inscription limitée à 30 personnes. Le parc est en pente raide, avec des escaliers, donc difficile pour des personnes âgées, prévient l’organisateur.

Réservation : 0782474056.

Une église troglodyte à Haute-Isle :

Samedi et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18h, visite de l’église troglodyte de l’Annonciation. Cette église est une singularité architecturale, unique en Île-de-France, elle fut construite entre 1670 et 1673. En 1926, l’église fut inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Visite libre.

Pratique : https://www.eglise-troglodyte.fr/

A Aubergenville, sur les traces d’une centenaire :

1921 peut-être considérée comme l’année de naissance de la « cité-jardin » d’Elisabethville. Trente ans après, l’édification de l’usine Renault et de sa cité Zehrfuss marque une seconde naissance. C’est à la découverte de cette histoire architecturale récente mais riche, que vous convie le Groupe de recherche sur la mémoire collective d’Aubergenville-Elisabethville (GRMCAE). Deux promenades (entre 1 h 30 et 2h) à la recherche de ce « temps perdu » vous sont proposées. Rendez-vous le samedi 18 septembre à partir de 14 h 30 sur la place de l’Étoile à Elisabethville-Aubergenville. Puis le lendemain, toujours à 14 h 30, sur la place Edouard-Monin à Epône, à proximité de la salle du Bout du Monde.

Pratique : https://www.citesjardins-idf.fr/Cites-Jardins/cite-jardin-elisabethville/

En bonus : les compagnons à l'honneur au château de Dampierre

Aucun chantier de restauration n'avait été mené depuis près de deux siècles sur l'œuvre architecturale et les jardins du château de Dampierre. Après des décennies d'absence d'entretien, la restauration engagée depuis le début de l'année 2020 sous la maîtrise d'œuvre de Christophe Bottineau, architecte en chef des monuments historiques est certainement l'un des plus vastes chantiers sur un monument historique privé d'Ile-de-France !Cette année, le Domaine de Dampierre-en-Yvelines a donc tenu à mettre en avant le travail des compagnons et le partage des savoir-faire à l'occasion des journée du patrimoine, le tout dans une ambiance XVIIème.Ainsi, des loges présenteront le travail des compagnons spécialisés dans les domaines de la taille de pierre, de la maçonnerie, de la charpente, de la couverture, de la menuiserie et de la ferronnerie d'art. Ces entreprises habituées des grands chantiers sur les plus beaux monuments de France échangeront avec le public.D'autres corps de métier centraux, au sein du Domaine, présenteront leurs savoir-faire si particuliers : un maréchal-ferrant (avec une démonstration de ferrage de chevaux) mais aussi une artisan sellier.De plus, les guides conférencières assureront tout au long de ces journées des visites exclusives du chantier de restauration actuel.Afin de plonger les visiteurs dans l'ambiance du chantier du XVIIème siècle, toute l'équipe d'accueil du public sera habillée de costumes pour une immersion à l'époque de la construction du château.Des animations seront assurées ces deux journées par la compagnie Estocade avec des spectacles et des ateliers de combats intenses de cap et d'épée. Les plus jeunes ne sont pas oubliés avec des initiations gratuites à l'art de l'escrime et des balades à poneys. Les balades en attelage tiré par les mules américaines vous feront découvrir le parc forestier et notamment la récente restauration par les compagnons du château de Becquencourt, châtelet du XVIIème siècle implanté au cœur de la forêt.- L'entrée sera exceptionnellement au prix de 5€, gratuité pour les moins de 6 ans et pour toute personne se présentant en costume XVII° !Les 18 et 19 septembre, de 10h, à 18h.Parking gratuit et possibilité de se restaurer sur place.Pass sanitaire obligatoire.Plus d'informations : www.domaine-dampierre.com

Toutes les manifestations des Journées du patrimoine sont accessibles sur le site dédié : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre 78actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

78actuVoir mon actu