• 19/03/2022
  • Par binternet
  • 821 Vues

Harry Potter : comment s’habilleraient les personnages en 2021 ?<

77 © Warner Bros

La saga littéraire et cinématographique la plus populaire du XXIe siècle continue encore et toujours de nous passionner. Dix ans après le dernier opus d’ « Harry Potter », comment les personnages s’habilleraient-ils ?

Par Matthieu Bobard Deliere

Ceux qui n’ont jamais vu un seul film de la saga « Harry Potter » se comptent sur les doigts d’une main. C’est dire l’impact qu’ont eues les aventures du jeune sorcier sur la culture populaire. Pendant près de quinze ans, le héros créé par J.K Rowling, assisté de ses deux fidèles amis, n’a cessé de nous passionner, essayant de vaincre les forces du mal répondant au nom de Voldemort (oui, on peut prononcer son nom maintenant). L’univers surnaturel incroyablement riche de « Harry Potter » continue à tel point de fasciner les Potterheads - la communauté de fans - qu’un court-métrage se consacrant aux origines du mage noir diabolique sortira très prochainement. Si « Harry Potter » n’a, en apparence, rien d’un film de mode, on se rend compte en y regardant de plus près que le style vestimentaire de chaque personnage a été longuement étudié. Du simple uniforme d’écolier à Poudlard jusqu’à leurs tenues de bal dans le quatrième tome de la saga, les silhouettes des personnages sont très identifiables au premier coup d’œil. Les costumiers ont d’ailleurs beaucoup travaillé sur les looks à l’écran, pour retranscrire les personnalités des héros. Si Hermione est souvent en bleu dans les livres, dans les films, l’actrice arbore souvent du rose, une couleur qui la distinguait bien dans les décors de Poudlard. La tenue de Voldemort, d’un vert assez foncé, s’éclaircit au fur et à mesure que les Horcruxes sont détruits et qu’il perd du pouvoir. Alors, plus de vingt ans après, comment Harry Potter et ses amis (et ennemis) seraient-ils habillés ?

Harry Potter en Hed Mayner

© Warner Bros

Harry Potter est le héros de la saga. Véritable figure mythique, l’apprenti sorcier tente de découvrir la vérité sur la mort de ses parents tout en découvrant l’étendue de ses pouvoirs. En effet, ses parents James et Lilly ont été tués par Voldemort alors que ces derniers tentaient de protéger le jeune sorcier à lunettes, encore tout bébé. Voldemort souhaitait se débarrasser de Harry Potter dès le berceau car une prophétie annonce : « L'élu ou le Seigneur des Ténèbres doit mourir de la main de l'autre, l'un ne peut vivre tant que l'autre survit". De ce fait Harry Potter était prédestiné à devoir combattre Voldemort depuis sa naissance. On a connu plus paisible comme destin… Durant huit films, Harry Potter vivra donc des aventures incroyables, participera à la Coupe de feu, rejoindra l’Ordre du Phénix et puis finalement se battra contre Voldemort. Qui l’emporte ? Facile de deviner. La silhouette de Harry Potter est l’une des plus légendaires du cinéma. Incarné avec brio par Daniel Radcliffe, le sorcier se distingue par ses cheveux bruns bien peignés, ses lunettes toutes rondes et son uniforme de Gryffondor. En 2021, le brave garçon devenu un homme garderait son côté BCBG rétro/mystique avec ce manteau Hed Mayner et sa petite cravate qu’il porterait aux couleurs de son école.

Hermione Granger en Molly Goddard

© Warner Bros

Hermione Granger est la meilleure amie de Harry Potter et de Ron Weasley. Fille de Moldus (c’est-à-dire des non-sorciers), elle est pourtant l’une des meilleures élèves de Poudlard. Assidue, intelligente et très perspicace, ses grandes facultés en magie tireront souvent du pétrin les trois amis. Hermione est souvent pointée du doigt par les adorateurs de Serpentard et de Voldemort pour la « non-pureté de son sang ». En effet, elle se fait même insultée de « Sang-de-Bourbe » par Drago Malefoy, ce qui a le don de la mettre en colère. Au cours de sa scolarité, Hermione laissera naître ses sentiments pour Ron Weasley - non sans difficulté - et ces deux-là finiront par se marier et avoir deux enfants, Rose et Hugo. Hermione est reconnaissable par ses longs cheveux blonds vénitiens/roux. Comme les autres élèves, elle arbore avec fierté l’uniforme et les couleurs de Gryffondor. En 2021, devenue Ministre de la Magie, Hermione Granger s’habillerait évidemment d’une marque britannique, Molly Goddard, et cultiverait toujours son style preppy avec ce tailleur gris chiné.

Ron Weasley en Gucci

© Warner Bros

Harry Potter : comment s’habilleraient les personnages en 2021 ?

Ron Weasley est également l’ami de Harry Potter et de Hermione Granger. Mais contrairement à ses deux amis, lui, a toujours vécu dans le monde magique car ses deux parents sont des sorciers. Ron a également cinq frères et une sœur, Ginny, qui deviendra la femme d’Harry Potter une fois adulte. Ron n’est pas très doué à l’école, il casse souvent sa baguette et ses sorts tournent parfois au désastre. Mais son courage et sa fidélité envers ses amis feront de lui un allié de taille durant l’épopée des jeunes sorcier. Le look de Ron Weasley est très particulier. Venant d’une famille aux moyens limités, il récupère les vêtements que ses frères ont porté avant lui et sa mère adore lui tricoter des chaussettes et des pulls. Les autres élèves se moquent, d’ailleurs, souvent de lui pour son allure kitsch. Mais en vingt ans, le style considéré comme has-been de Ron Weasley a gagné en reconnaissance et a pris du galon. En fait, ce look est même devenu le nouveau cool dans la mode et s’arrache comme des petits pains. En 2021, le jeune homme s’habillerait de ses mailles old-school avec la marque Gucci. Quelle belle progression.

Drago Malfoy en GMBH

© Warner Bros

Drago Malefoy est l’anti-héros de la saga. Il est le pire ennemi de Harry Potter à l’école et il est craint par beaucoup d’élèves à cause de sa famille de sorciers très puissant. En effet, son père Lucius est un proche de Lord Voldemort. Drago est un élève doué mais très présomptueux et vantard. Il n’hésite pas à défier Harry Potter pour lui prouver qu’il est plus fort que lui. En grandissant, Drago n’aura pas d’autre choix que de rejoindre les rangs de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer le nom. Il ira même jusqu’à tenter d’assassiner Albus Dumbledore, contre sa volonté, afin de prouver sa loyauté au seigneur des ténèbres. Drago, tout comme Harry Potter, a un look très remarquable. Figure emblématique de l’écurie Serpentard, il arbore des cheveux blonds peroxydés et une allure sombre. En 2021, le bad boy de Poudlard s’habillerait du label GMBH avec ce magnifique manteau noir asymétrique. Sublime.

Bellatrix Lestrange en Vivienne Westwood

© Warner Bros

A coup sûr, Bellatrix Lestrange est l’une des méchantes les plus sadiques et les plus iconiques de la saga Harry Potter. Impossible de ne pas aimer ce personnage psychopathe, sombre et extravagant. Elle est la cousine de Sirius Black et la tante de Drago Malefoy, et a été élevée dans une famille attachée aux valeurs de la pureté du sang. Bellatrix a été ainsi conditionnée depuis toute jeune à haïr les personnes étrangères au monde des sorciers. Fidèle alliée de Voldemort, elle lance une attaque violente pour les parents de Neville Londubat après la disparition du seigneur des ténèbres. Elle sera jugée puis emprisonnée dans la prison d’Azkaban dont elle s’évadera plus tard. Dans une bataille acharnée au Ministère de la Magie, elle tue son cousin Sirius Black et réussit à échapper aux autorités avec Voldemort. Plus tard, elle sera également responsable de la mort de Dobby, l’elfe, qu’elle tue de son poignard. La scène la plus déchirante de la saga (si, si !). Le look de Bellatrix Lestrange est à l’image de sa personnalité : instable et démentiel. La sorcière est toujours vêtue de noir, elle porte des corsets en cuir et des longues étoffes sombres. Vingt plus tard, Bellatrix Lestrange adorerait porter les créations exubérantes d’Andreas Kronthaler pour Vivienne Westwood. Oui, on l’imagine parfaitement rire comme une dératée dans cette robe.

Dolores Ombrage en Chanel

© Warner Bros

Dolores Ombrage est une sous-secrétaire au ministère de la magie. Lorsque les choses se compliqueront, le ministère va vouloir s’immiscer dans les affaires de Poudlard et enverra donc Dolores Ombrage pour faire régner la loi comme professeure de défense contre les forces du mal. Elle sera alors prête à faire taire Harry Potter par tous les moyens, lui qui alerte sur le retour imminent de Voldemort. Des moyens illégaux, pervers et même de la torture. Elle empêchera également les élèves d’apprendre des sortilèges de défense contre les forces du mal. Elle finira enlevée par les centaures après avoir menacé Harry et ses amis. Fan absolue du rose, des chatons et de la vaisselle anglaise, Dolores Ombrage incarne le chic britannique désuet à merveille. Ce vrai despote ne quitte jamais ses ensembles en tweed rose réhaussés par une mise-en-pli très rigide. En 2021, Dolores Ombrage adorerait évidemment les créations de la Maison Chanel, pleine d’élégance comme elle aime.

Lord Voldemort en Louis Vuitton

© Warner Bros

Lord Voldemort est l’un des plus grands méchants de l’Histoire. Au départ, il s’appelait Tom Elvis Jedusor, ce qui est une anagramme pour son pseudonyme de dangereux sorcier. La mère de ce dernier est morte en couche après lui avoir donné naissance, Jedusor a donc grandi dans un orphelinat. Il est l’héritier de Salazar Serpentard, le co-fondateur de Poudlard. Après avoir vécu dix ans en orphelinat, il est ensuite emmené à Poudlard par Albus Dumbledore mais il fait déjà preuve de sournoiserie et d’une aura malsaine. En apprenant que son père n’est qu’un simple Moldu, Tom Jedusor commence à rentrer dans une rage folle. C’est à ce moment qu’il change de nom, pour ne pas porter le même que son père. Quelques années après avoir quitté Poudlard, Voldermort débute son ascension et s’entoure d’une armée de fidèles, les « Mangemorts ». Il fera régner la terreur, tuera tous ceux qui se mettent en travers de son chemin ainsi que les « sangs impurs ». Mais sa chute s’annonce lorsqu’une prophétie explique qu’un élu a le pouvoir de vaincre le seigneur des ténèbres. La suite, on la connaît presque tous : il n’arrive pas à tuer Harry Potter dans le berceau et son sort se retourne contre lui. Plus tard, il réussit à se réincarner grâce aux Horcruxes. Voldemort est un personnage très laid, il faut le dire. Avoir divisé son âme grâce aux Horcruxes lui a volé sa beauté et donné une apparence de monstre/serpent. Comme tout mage noir qui se respecte, il est habillé de noir. En 2021, il délaissera sa cape emblématique pour un long manteau luxueux noir griffé Louis Vuitton qui traîne au sol et un costume noir. Le chic machiavélique.