• 14/10/2022
  • Par binternet
  • 637 Vues

De Scarlett Johansson à Naomi Osaka : qui sont les 25 femmes les plus influentes de l'année 2021 ?<

Elles figurent dans trois catégories distinctes : les «dirigeantes», les «héroïnes» et les «créatrices». Le Financial Times a dévoilé, le jeudi 2 décembre, sa liste des 25 femmes les plus influentes de 2021. On retrouve, parmi elles, une championne de tennis, une actrice, des présidentes ou encore une cinéaste. Une sélection établie par les journalistes du quotidien économique et financier, d'anciennes personnalités élues femmes de l'année, et des lecteurs du journal britannique.

«À travers les continents, les industries et leurs réponses aux problèmes d'ordre mondial, ces femmes remarquables ont façonné cette année tumultueuse, explique la rédactrice en chef Roula Khalaf, première femme à la tête du prestigieux média. Chacune d'entre elles devrait aider à modeler de meilleures années à venir.» Parmi les dirigeantes encensées par le Financial Times se trouve Ngozi Okonjo-Iweala, la directrice-générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

En vidéo, COP 26 : Elizabeth II exhorte les dirigeants à agir pour sauver la planète

"Compétences, intégrité et bonne humeur"

«Ses 25 années à la Banque mondiale ont démontré sa détermination, y compris dans sa gestion de la crise alimentaire et financière de 2008-2009 (...), écrit Christine Lagarde dans son texte de présentation. Elle a brisé les plafonds de verre grâce à ses compétences, son intégrité absolue et sa bonne humeur, devenant la première femme ministre des Finances et ministre des Affaires étrangères au Nigeria (...) Elle est aussi la première femme et la première Africaine à diriger l’OMC.»

La liste du Financial Times met également en lumière Nancy Pelosi, «première femme, première Californienne et première Italo-Américaine à devenir Présidente de la Chambre des représentants» aux États-Unis. Mary Barra, la présidente de General Motors, est quant à elle inspirante par «sa vision ambitieuse de l’industrie automobile, sa politique d'entreprise écologique et son engagement en faveur des droits des femmes», affirme Jane Fraser, directrice de Citigroup. Tsai Ing-Wen, la dirigeante de Taïwan, est pour sa part décrite comme un «symbole de résilience», qui «respecte les intérêts de la Chine sans trahir» ceux de son pays.

Lanceuse d'alerte et tenniswoman

De Scarlett Johansson à Naomi Osaka : qui sont les 25 femmes les plus influentes de l'année 2021 ?

Dans la catégorie «héroïnes», la sociologue Shoshana Zuboff salue le courage de la lanceuse d'alerte Frances Haugen, qui a osé s'élever contre son ancien employeur Facebook en dévoilant des documents internes au grand public. Elle a ainsi accusé le réseau social de ne pas assez contrôler les mauvais effets de ses algorithmes en termes de haine ou de désinformation. La championne de tennis Naomi Osaka a, de son côté, été saluée pour avoir mis en lumière «les problèmes de santé mentale auxquels les gens de tous les milieux sont confrontés au quotidien».

La sportive avait en effet décidé d'interrompre sa participation à Roland-Garros, en mai, afin de ne pas prendre part aux conférences de presse, qui suscitaient chez elle une «énorme angoisse». «En faisant cela, elle a inspiré des gens partout dans le monde et lancé un débat sur la santé mentale qui s’applique non seulement aux athlètes, mais à tous les êtres humains», écrit l'ancienne tenniswoman Billie Jean King. Le quotidien couronne également Agnes Chow, une militante démocrate qui «n’avait que 15 ans» lorsqu'elle a manifesté contre le projet d'«éducation morale et nationale» du gouvernement de Hong Kong, qualifié de «lavage de cerveau». Un engagement qui lui a valu de passer sept mois en prison.

À écouter : le podcast de la rédaction

Créatrices de génie

Côté «créatrices», la cinéaste chinoise Chloé Zhao, qui a remporté l'Oscar de la meilleure réalisatrice pour son film Nomadland (2020), a reçu les honneurs du quotidien. Elle est en effet devenue «la première asiatique, la première femme de couleur et la seule femme» de l'histoire à se voir décerner l'Academy Award. La liste met par ailleurs en avant la productrice Shonda Rhimes. «Lorsque La Chronique des Bridgerton est sortie sur nos écrans, elle a une nouvelle fois démontré sa capacité à comprendre l'opinion publique, et à combler le trou béant qui existait dans le paysage télévisuel en matière de séries d'époque présentant des personnages de couleur», estime la scénariste Amma Asante.

Actrice la mieux payée du monde durant trois des quatre dernières années, Scarlett Johansson est quant à elle saluée pour avoir «défié l’establishment du cinéma en entamant des poursuites contre Disney, qui avait sorti son film Black Widow sur sa plateforme de streaming en même temps que dans les cinémas». Cela risquait en effet de diminuer la prime de la comédienne, liée aux ventes de tickets. Autant de femmes inspirantes, qui contribueront, selon le Financial Times, à bâtir un meilleur futur.

La rédaction vous conseille