• 22/03/2022
  • Par binternet
  • 807 Vues

De Raimi à Watts. Qui sont les ennemis de Spider-Man dans No Way Home ?if(typeof __ez_fad_position != 'undefined'){__ez_fad_position('div-gpt-ad-alchimy_info-box-3-0')};<

Spider-Man : No Way Home sera la première véritable ouverture sur grand écran du concept de multivers au sein du MCU. L’apparition d’antagonistes familiers des autres films Spider-Man évoquera la nostalgie pour certains, tandis que d’autres pourront être un peu perplexes. Rappelons-nous à qui nous avons affaire.

Il est difficile de trouver un personnage semblable à Spider-Man dans le Marvel Cinematic Universe qui a reçu de nombreuses incarnations à l’écran. En 2002 Sam Raimi est passé derrière la caméra de la première grande émission sur Spider-Man et Peter Parker a été engagé pour jouer Tobey Maguire. La trilogie s’est terminée en 2007 avec le film Spider-Man 3qui a malheureusement donné lieu à un conflit entre le réalisateur et le studio, ce qui s’est répercuté non seulement sur la qualité elle-même, mais a finalement interrompu le travail sur la quatrième partie. Sony devait cependant poursuivre les aventures de Spider-Man à l’écran des années plus tard, sous peine de voir les droits du personnage revenir à Marvel. En 2012, ils ont publié The Amazing Spider-Man avec Andrew Garfield réalisé par Marc Webbqui a reçu un accueil solide mais sans révélations. Le film a gagné moins que le premier Spider-Man Raimi lui-même, mais suffisamment pour qu’il soit décidé de réessayer en 2014. On plaisante davantage sur Garfield, on lui donne un costume encore plus cartoonesque, on augmente les couleurs et on décide même d’utiliser le célèbre événement de la bande dessinée qu’est la mort de Gwen Stacy.

La troisième partie n’a jamais été réalisée. Andrew Garfield a rappelé plus tard que la collaboration avec le studio ne se passait pas bien, tandis que la baisse du box-office du premier volet n’était pas encourageante. Amy Pascal, à la tête de Sony à l’époque, a décidé de franchir la dernière étape, en fraternisant avec Marvel Studios et en mettant en quelque sorte le personnage entre les mains de Kevin Feige et de ses collaborateurs. Pour la première fois sur grand écran, Spider-Man pourra côtoyer les héros emblématiques de Marvel, se battre aux côtés d’Iron Man et affronter Captain America dans… La guerre des héros. Les frères Russo n’ont eu besoin que d’une seule scène pour introduire de façon capitale Tom Holland et son Peter Parker dans ce monde. L’accord portait également sur les films solo de Spider-Man, dont la promotion était assurée par le studio de Sony. En 2017, les films ont fait leurs débuts sur les écrans Spider-Man : Homecoming réalisé par Jon Wattsqui était une approche complètement différente et plus moderne du personnage de Spider-Man. La production a été chaleureusement accueillie, Tom Holland a été salué par beaucoup comme le meilleur Spider-Man, et les projets d’extension n’ont pas manqué. En 2019, le personnage a franchi une nouvelle étape majeure, en mettant un pied en dehors de New York dans une production. Spider-Man : Far From Home. Le voyage à travers l’Europe s’est terminé par un combat contre Mysterio à Londres, et ce dernier a téléchargé une vidéo sur le web en prétendant avoir été tué non pas par son propre drone, mais en fait par Spider-Man. Il a également révélé l’identité du héros, ce qui a constitué un énorme choc pour les spectateurs assis dans la salle de cinéma. Un grand film est suivi d’un cliffhanger, qui crée en soi un énorme engouement avant le troisième volet.

Août 2019 – Une nouvelle choquante émerge : l’accord entre Sony et Marvel Studios a pris fin, ce qui signifie que Spider-Man ne fait plus partie du MCU. Alors que les fans attendaient avec impatience des solutions pour l’histoire du troisième volet, les studios n’arrivaient pas à s’entendre sur les questions financières. Nombreux sont ceux qui croient encore aujourd’hui qu’il s’agissait d’un stratagème marketing visant à montrer que les grandes entreprises sont prêtes à faire n’importe quoi pour les fans, car elles ont finalement réussi à trouver un accord pour ce film supplémentaire (du moins, c’est la version officielle pour l’instant) et quelques apparitions en tant qu’invités. Il est difficile d’imaginer comment Spider-Man : No Way Home aurait eu l’air sans l’implication de Doctor Strange, qui a joué un rôle important et qui n’aurait pas été là sans la re-signature. Cependant, ce n’est pas la présence de Strange qui a électrisé les fans, mais les rapports toujours présents du concept de multivers et la possibilité d’apparition de deux Spider-Men antérieurs à l’écran. L’internet est devenu fou, les gens ont commencé à chercher des photos de Maguire et ont essayé de prouver qu’il apparaissait sur le plateau de la production. Aurait-il vraiment pu revenir à la comédie et reprendre son rôle emblématique ? Tout le monde n’a pas pu y croire, mais l’implication de Garfield, qui était en désaccord avec Sony, semblait encore moins probable. Pourtant, de nombreux éléments indiquent que cela va effectivement se produire….. Pourtant, même à moins de deux semaines de la sortie, personne ne l’a encore officiellement confirmé. Néanmoins, si les ennemis sont joués par les mêmes acteurs que dans les deux séries précédentes, les fans n’ont peut-être pas à s’inquiéter ?

Nous avons eu droit à sept films Spider-Man jusqu’à présent. Le Parker de Maguire s’est battu pendant trois films avec des antagonistes tels que le Bouffon vert, le Docteur Octopus et Sandman, tandis que le Parker de Garfield s’est battu avec le Lézard, également le Bouffon vert et Electro. Après la première Jamie Foxx a commencé à suggérer sa participation, puis Alfred Molina Sans détour, il ne fait aucun doute que la boucle du multivers est bouclée et que la trilogie Holland que le studio Sony voulait terminer de la plus grande manière possible. À l’écran, si l’on en croit les bandes-annonces, nous retrouverons tous les personnages ci-dessus (à l’exception du Bouffon Vert, qui a fait l’objet d’un film sur le thème de l’enfance). TASM). En supposant, bien sûr, que le concept de multivers du MCU parvienne à faire apparaître les incarnations mêmes que le public a vues dans les films précédents. Après tout, tous les personnages représentés n’ont pas survécu à leur affrontement avec les araignées, comme le mentionne même Strange dans l’une des bandes-annonces. Il est possible que nous ayons affaire à des variantes de ces personnages, et que le choix des mêmes acteurs ne soit qu’une saveur pour les spectateurs qui se souviennent de leurs performances.

Les fans qui ont grandi avec les films mettant en scène Maguire ont aujourd’hui entre 25 et 35 ans. Il est donc facile d’imaginer que tous les membres de ce groupe ne sont pas encore des fans du cinéma de super-héros. Peut-être que la majorité, poussée par la nostalgie, achètera un billet et voudra revoir sur grand écran le Docteur Octopus et le Bouffon Vert des films de Raimi, en espérant une apparition de leur Peter Parker qui a tout commencé. Il a aussi ses fans The Amazing Spider-Man et Andrew Garfield, et les deux films de la série ne sont pas très éloignés dans le temps et la reconnaissance des antagonistes pourrait être plus grande en supposant que la plupart des spectateurs potentiels les ont vus. No Way Home. Il est donc important de savoir comment les antagonistes sont présentés dans le film lui-même, ce qui peut susciter des réactions différentes – s’il s’agit de variantes différentes, il peut y avoir un sentiment de malaise, et s’il s’agit exactement des mêmes versions, l’explication de leur présence doit être plausible. Peut-être les créateurs sont-ils courageux et confiants dans le fait que les fans sont déjà si compétents culturellement qu’il suffit de résumer un personnage en une phrase, ou même qu’il n’est pas nécessaire de dire quoi que ce soit de précis, juste assez pour le montrer. Toutefois, si vous ressentez le besoin de vous remémorer ou de faire connaissance avec les antagonistes qui apparaissent en grand nombre dans la bande-annonce, nous nous empressons de vous aider. Rappelez-vous. Spider-Man : No Way Home sortira dans les salles de cinéma dès le 17 décembre 2021.

L’un des ennemis les plus importants de Spider-Man, Norman Osborn et son alter ego le Bouffon Vert. Osborn est le fondateur d’Oscorp, la société qui mène des recherches sur une nouvelle formule de super-soldat dans le film de 2002. L’un des principaux scientifiques prévient son patron que la formule n’est pas stable, tandis qu’un général de l’armée américaine menace Osborn de leur retirer tout financement militaire si les choses ne changent pas. Dans un geste désespéré, Norman s’expose au sérum, réalisant ainsi sa première expérience humaine. Grâce à cela, il acquiert une force et une agilité surhumaines, mais il sombre également dans la folie et tue son scientifique immédiatement après avoir quitté le caisson. Lorsqu’il se réveille, il n’a aucun souvenir des événements de la nuit précédente. Sam Raimi a abordé l’intrigue d’Osborn d’une manière psychologique, parfois très sombre. Norman entend une voix dans sa tête. Il ne sait pas vraiment ce qui se passe. L’échec d’Oscorp détermine son prochain succès, mais les événements qui suivent approfondissent la colère de Norman et il ne fait aucun doute qu’à ce stade, il a une double personnalité – un homme confus et un meurtrier qui deviendra bientôt le méchant connu sous le nom de Bouffon vert.

Un premier affrontement avec Spider-Man a lieu lors de la Journée de l’unité d’Oscorp, mais le super-héros sauve la situation. Norman est manipulé par son côté maléfique. Il attaque bientôt la rédaction du Daily Bugle. D’autres affrontements avec Spider-Man ont également lieu. Nous assistons au lent déclin de Norman, qui détruit les relations avec ses proches. Peu après, nous assistons à la confrontation finale avec Spider-Man. Une tentative de tuer l’homme-araignée échoue, et la lame attachée à son planeur transperce le Bouffon Vert. Avant de mourir, le héros demande que son fils Harry n’apprenne jamais les méfaits de son père. Peter tient bien sûr sa promesse, mais Harry accusera longtemps Spider-Man de la mort.

En résumé :

DOCTEUR OCTOPUS (Alfred Molina)

Pour de nombreux téléspectateurs Spider-Man 2 est l’un des meilleurs films de super-héros jamais réalisés. L’absence d’une genèse de Spider-Man a certainement été un plus, permettant de se concentrer sur l’action et le développement des personnages. Cela a été complété par l’utilisation du Docteur Octopus, joué de manière très efficace par Alfred Molina. Ses tentacules (soutenues par des animateurs en costumes verts) ou ses affrontements sur les gratte-ciel de New York ou sur le toit d’un train sont toujours aussi impressionnants.

Otto consacre sa vie à la recherche (menée conjointement avec sa femme) à Oscorp sous la direction de son nouveau patron, Harry Osborn. Pour mener à bien son expérience risquée, Octavius a développé des bras spéciaux guidés par une intelligence artificielle, qui sont en outre immunisés contre la température et les champs magnétiques. Pendant l’expérience, une surcharge se produit et la machine devient instable, mais Otto n’arrête pas ses recherches. En conséquence, sa femme meurt, tandis que ses bras mécaniques, guidés par une intelligence artificielle, sont modifiés – il en prend le contrôle total, et le mécanisme fusionne avec sa colonne vertébrale. L’expérience ratée d’Octavius conduit Oscorp à la faillite, provoquant la colère supplémentaire de Harry. Otto cherche à réactiver l’expérience, tandis que les tentacules commencent à détruire lentement l’esprit de l’antagoniste, qui a encore du bon en lui. Pour financer ses expériences, Doc Ock tente de dévaliser une banque où se trouvent Peter Parker et sa tante May. Plus tôt, Parker avait pris la décision d’abandonner le super-héroïsme. Cependant, le combat contre la pieuvre lui rappelle qu’un grand pouvoir s’accompagne de grandes responsabilités. Le héros retourne au travail.

Spider-Man trouve le Docteur Octopus dans un entrepôt abandonné sur le front de mer, où il a redémarré son expérience de fusion nucléaire. Après avoir combattu le Docteur Octopus, Spider-Man parvient à assommer le héros par électrocution, ce qui fait revenir son esprit à la normale. Peter enlève son masque et le supplie d’arrêter l’expérience. Redevenu lui-même, Otto décide d’utiliser ses bras mécaniques pour faire s’effondrer le plancher du bâtiment, ce qui brise le dispositif, mais au prix de sa vie.

Spider-Man 3 avait quelques bons moments, mais le désir de tirer profit du personnage de Venom a vraiment ruiné le projet. La chose la plus intéressante que le studio n’a pas réussi à gâcher est l’intrigue du marchand de sable, qui était également moralement ambiguë, tout comme les premiers ennemis de Spider-Man.

Pour Flint, Marko avait une fille malade et voulait la guérir, quelles qu’en soient les conséquences. Son histoire est directement liée à celle de Peter Parker. Marko et Dennis Carradine ont cambriolé l’endroit même où le jeune héros a gagné un combat de lutte. Lors de son évasion, il a voulu utiliser la voiture de Ben Parker, mais ce dernier, au grand cœur, a essayé de le convaincre qu’il n’était pas obligé de le faire. Carradine apparaît cependant et tire précipitamment sur l’oncle Ben, qui meurt. Flint est capturé par la police, mais s’échappe rapidement de la prison. Au cours de sa fuite, il tombe sur un endroit où – comment pourrait-il en être autrement – des expériences étaient menées, ce qui a pour conséquence de transformer son corps en une tempête de sable géante. Peter apprend l’implication du marchand de sable dans la mort d’Oncle Ben et prépare sa vengeance dans son nouveau costume noir. À la fin de l’affrontement, Marko explique la vérité à Parker et lui explique qu’il n’a jamais voulu la mort de Ben. Le héros lui pardonne et le marchand de sable change de forme et s’en va.

YASZHUR (Rhys Ifans)

Si vous vous souvenez de la série animée sur Spider-Man, diffusée en France sur Fox Kids, alors le personnage du Lézard ne vous est sûrement pas indifférent. Le Dr Curtis Connors, en tant qu’antagoniste, ouvre la nouvelle série sur l’homme-araignée, mais d’une certaine manière, il poursuit également les thèmes associés aux ennemis précédents dans les films de Raimi. On a un bon gars qui se transforme en Lézard suite à ses propres expériences. Connors était chirurgien, mais ayant perdu un bras, il ne pouvait pas fonctionner comme il le voulait. Intéressé par la physiologie des reptiles et fasciné par leur capacité à régénérer leurs membres, il entame des recherches qui finissent par le faire changer d’avis. Peter Parker n’a pas la tâche facile, il finit par se battre contre son ami. Le Docteur Connors a toujours été une personne aimable avec lui. Spider-Man doit finalement essayer de vaincre le Lézard et de sauver son ami.

ELECTRO (Jamie Foxx)

Jamie Foxx est certainement un acteur qui pourrait se permettre d’en faire plus en matière de cinéma de super-héros. Ici, malheureusement, on lui a donné un personnage d’intello construit à partir de stéréotypes à jouer. Après sa transformation en Electro, il a été peint tout en bleu – son look laissait tout simplement à désirer, car il ressemblait plutôt aux antagonistes du film Batman et Robin.

Max a toujours eu le désir d’être apprécié par ceux qui l’entourent. Il a développé un plan pour un nouveau réseau électrique, qui lui a été volé. Max réprime sa colère envers son patron. Après avoir été sauvé par Spider-Man, il commence à croire en lui. Après s’être transformé en Electro, il est d’abord confus, mais il est ensuite heureux que les gens aient commencé à le remarquer sous sa nouvelle forme. Il passe d’un type docile à un criminel impétueux et dangereux. Une de ses cibles est Spider-Man.