• 25/06/2022
  • Par binternet
  • 695 Vues

Pour la transparence<

Le président de la Cour électorale spéciale (CES) a décidé ce mardi 14 janvier 2014 d’appeler la presse comme témoin oculaire de la méthode qu’elle adopte dansl’instruction des dossiers de requêtes qui lui sont confiés. Le président de laCES, François Rakotozafy, a réitéré que conformément à la légalité en vigueur,cette institution ne peut procéder à un décompte à nouveau des voix des20 001 bureaux de vote car cela ne relève pas de sa compétence, a préciséune dame membre de la CES. Cependant la Cour doit se pencher sérieusement et professionnellement sur les requêtes qui sont accompagnées de preuves et donc qui méritent les traitements appropriés. Elle a commencé ce lundi 13 janvier la confrontation et le recomptage des voix d’une centaine de bureaux de vote incriminés ; mais face aux vives critiques et multiples appels qui peuvent affecter la perception des résultats que la CES rendra publics, la CES a choisi la transparence pour la confiance.

Ainsi, en présence des avocats des deux parties, en l’occurrence ceux de HeryRajaonarimampianina et ceux de Jean Louis Robinson, la Cour a effectué lavérification des listes électorales dans neuf (9) districts qui présentent desanomalies selon le camp de Jean Louis Robinson. Il s’agit des districtssuivants : Soanierana Ivongo, Bekily, Mahajanga, Marovoay, Toliara II,Ambanja, Betroka, Amboasary Atsimo et Ambovombe. Le recomptage des voixconsiste aussi à vérifier les numéros de série des bulletins.

Pour la transparence

En fin d’après-midi, le conseil de Jean Louis Robinson a fait remarquer à la presse invitée en son siège à Ambohimiandra, que la vérification des listes électorales n’était pas satisfaisante. En outre, on apprit lors de cette rencontre que Jean Louis Robinson se rendra instamment auprès des comités directeurs de la SADC, de la Troïka et de l’Union africaine. L’objectif est de leur expliquer les systèmes de fraudes qui ont été appliqués avec les preuves et pour plaider le report de la date de proclamation officielle des résultats. Elysée Razaka invoque des fraudes massives que le parti Avana et la mouvance Ravalomanana et le candidat Jean Louis Robinson ont relevé. Jean Louis Robinson a sollicité une audience auprès de ces instances africaines pour que ces dernières prennent les mesures nécessaires dont ce report afin de permettre d’obtenir une élection transparente, crédible et acceptée par tous.