Fraîchement débarqué à Chelsea en échange de 115 millions d’euros, Romelu Lukaku fait désormais figure de superstar dans l’effectif de Chelsea. Une arrivée censée régler les carences offensives du champion d’Europe. Puisque malgré sa domination territoriale récurrente et sa possession du ballon souvent outrageuse, sur 19 matchs de Premier League l’équipe de Thomas Tuchel est parvenue à inscrire au moins deux buts à seulement 10 reprises. Un bilan comptable qui contraste avec l’impression de domination qu’ont laissée les Blues du technicien allemand.
À découvrirPour justifier ce manque d’efficacité, la cible des supporters et des observateurs était toute trouvée. Qui d’autre que Timo Werner, qui a coûté 53 millions d’euros à Chelsea, pour endosser le costume du bouc émissaire ? Et il faut dire que l’attaquant allemand a donné de quoi manger à ses détracteurs. Toujours généreux dans l’effort mais trop souvent maladroit face au but, Werner a été en deçà de ses standards habituels. Auteur de seulement 12 petits buts toutes compétitions confondues, la saison de l’Allemand ne doit cependant pas être réduite à ses statistiques. Même si l’on peut signaler qu’il a tout de même délivré 15 passes décisives, soit seulement 2 de moins que Bruno Fernandes et Harry Kane mais aussi 1 de plus que Leo Messi.
Lukaku sur son arrivée à Chelsea : «C'est la chance d'une vie»
Nombreux ont été ceux à décrier Werner pour son inaptitude à scorer alors que le but paraissait tout fait. Malgré tout, Thomas Tuchel n’a jamais cessé de croire en lui et de l’aligner dans son onze de départ. Pourtant, avec Giroud et Abraham, tous deux parti pour la Serie A cet été, ce n’était pas la concurrence qui manquait au poste d’attaquant chez les Blues. Mais Werner offre des possibilités qu’Abraham et Giroud ne proposent pas ou peu. Alors que Thomas Tuchel prône un jeu de possession léché ainsi qu’une grande occupation de la largeur du terrain, la vitesse et la verticalité de Werner offrent une variation non négligeable dans le jeu de Chelsea. Une vitesse qui permet aussi d’ouvrir des espaces grâce à ses courses incessantes.
Cette faculté à aspirer les défenses a fait ses preuves à maintes reprises, y compris dans les moments les plus importants, puisque lors de la finale de Ligue des Champions gagnée face à Manchester City, c’est l'appel de Timo Werner qui permet à Kai Havertz de se retrouver seul face au but. Une facette du jeu de Chelsea qui a irrémédiablement impacté son rendement face au but, puisque au-delà de sa maladresse, il a délaissé son costume de buteur au profit de celui de leurre. Cependant, les Blues ne pourront sans doute pas se permettre d’avoir aussi peu de marge face au but la saison suivante alors que les autres équipes de Premier League auront eu le temps d’analyser et de s’adapter à leur jeu. C’est donc là que le recrutement de Lukaku intervient.
Move over Brick & Mortar, Wood & Nails, Iron Beams & Rivets- there's a new structural sherriff in town: Dried up Ho… https://t.co/gzY0NqfmIp
— TP Mon Mar 18 06:17:08 +0000 2019
Le meilleur de Timo Werner à Chelsea
On ne va pas se mentir, si Chelsea a déboursé 115 millions d’euros pour le buteur de l’Inter Milan ce n’est pas uniquement pour relancer Timo Werner. Avec Lukaku, les Blues se sont attaché les services d’un des attaquants les plus complets de la planète. Conservation dos au jeu, prise de profondeur, jeu en une touche et tueur face au but, Lukaku sait tout faire et, de son propre aveu, se considère «plus complet» qu’avant. «J'ai essayé de maîtriser toutes les facettes nécessaires à un attaquant et je veux m'améliorer constamment les moindres détails tout en améliorant aussi mes points forts [...] Que le coach veuille que je joue en pivot ou qu'il veuille que je prenne les espaces dans le dos, je peux le faire», a confié le joueur de 28 ans sur le site web de Chelsea.
Si ce recrutement est bénéfique pour Werner, c’est parce que Thomas Tuchel va désormais pouvoir mettre ses deux attaquants dans les meilleures dispositions possibles. En effet, là où Lukaku et Werner se sont montrés les plus performants, c’est lorsqu’ils ont été associés à un autre attaquant de pointe. De plus, tous deux retrouvent un profil similaire à leur ancien coéquipier sur le front de l'attaque. Werner ressemble à Martinez, qui a fait la paire avec le Belge à l’Inter Milan, et Lukaku se rapproche un peu du style de Poulsen, avec qui l’Allemand de 25 ans a brillé à Leipzig.
Une donnée que n’a pas manqué de souligner Werner lui-même au micro de Sky Sports : «C'est un attaquant de classe mondiale qui profiterait à n'importe quelle équipe. Je pense certainement à Leipzig que cela m'a toujours aidé d'avoir un gros attaquant à mes côtés. [...] Je pense que c'est toujours bien parce que je ne suis pas le plus grand et quand vous jouez seul devant, vous avez toujours l'attention d'un ou deux défenseurs. C'est une bonne nouvelle arme à avoir dans notre jeu parce que vous savez que si vous jouez un long ballon, il le gardera. Et puis les joueurs rapides autour de lui peuvent déclencher - je pense que c'est bon pour n'importe quelle équipe».
Une opinion qui est également partagée par Thomas Tuchel toujours lors d'une interview pour Sky Sports. «Je pense que l’arrivée de Romelu va beaucoup aider Timo. [...] Il prend ses responsabilités, peut enlever de la pression des épaules de Timo, Kai Havertz et Christian Pulisic afin qu’on ait plus de variations.» [...] On peut jouer avec deux attaquants où une ligne de trois. L’arrivée de Lukaku est une bonne nouvelle pour Timo», souligne le technicien allemand. Si l’on ne peut pas encore savoir ce que donnera cette association, sur le papier, ce duo à tout pour briser n’importe quelle défense de Premier League. Une association que l'on pourrait voir à l'œuvre dès dimanche face à Arsenal.
Services : Obtenez des réductions avantageuses sur le mode pour homme avec un code promo boohooMAN