Par Soey Kim
L’influence du premier rang des défilés a toujours été indéniable. Les apparitions de stars, et bien sûr, de membres de familles royales, augmentent considérablement la visibilité d’une marque. Elles ont beau ne pas avoir de sang royal, les stars de la K-pop sont petit à petit devenus de véritables sommités de la mode – grâce à leurs millions de followers sur Instagram et à leurs fans qui poussent le dévouement à l’extrême. Ces artistes sud-coréens arrivent à conquérir les cœurs, Internet, et à booster les ventes grâce à leurs apparitions aux défilés, certains devenant même ambassadeurs de maisons comme Chanel.
Et à juste titre. Leurs choix mode sont toujours osés, à la fois expérimentaux et sophistiqués, sans effort apparent. Que ce soit au premier rang des défilés, sur le red carpet, dans leurs clips vidéo, ou à l’aéroport, les stars de la K-pop sont devenus des experts en matière de mode. Vogue passe en revue les célébrités K-pop qui sont au front row des défilés de cette saison.
G-Dragon
Leader du groupe K-pop BIGBANG, artiste solo, ambassadeur Chanel, ami de Karl Lagerfeld et de Jeremy Scott, G-Dragon mériterait toute une série de photos rien que pour lui. Véritable roi de la mode, il a collaboré avec des designers tels que Giuseppe Zanotti, Raf Simons et Vetements, sans oublier son propre label PeaceMinusOne. Il est totalement imprévisible, dans sa carrière comme dans ses choix mode, ce qui rend son style difficile à définir en termes de marque, de thème ou de tendance.
Avec son esthétique excentrique, avant-gardiste, et audacieuse, il rend souvent hommage à des designers ou porte des looks directement sortis des podiums, grâce à son accès privilégié aux pièces des collections avant leur commercialisation. Il n’hésite jamais à repousser les limites ni à emprunter des vêtements des collections femmes. On le voit régulièrement en Chanel. Il transforme chaque pièce – l’iconique veste en tweed, le sac Gabrielle, un bijou statement ou un look entier – en y mettant une touche personnelle. En manteau rose Celine ou en veste Saint Laurent, G-Dragon est devenu une icône mode.
Taeyang
Taeyang, membre du groupe BIGBANG avec G-Dragon et également habitué des Fashion Weeks (ils se rendent souvent ensemble aux Fashion Weeks de Paris, et bien sûr de Séoul) et est souvent présent aux défilés Chanel, et assiste à la Fashion Week de Paris depuis 2013, avec des apparitions aux shows de Givenchy, Saint Laurent, Kris Van Assche, Lanvin, Kenzo, et Juun.J. Il a même collaboré avec Fendi pour sa collection capsule streetwear « Fendi for Young Bae » en 2017. Son style est un peu plus facile à définir que celui de G-Dragon. Taeyang correspond à une esthétique cool, punk, grunge mais élégante, avec son penchant pour les teintes sombres et les vestes et pantalons slim et effilés. Il personnalise le look en y ajoutant sa propre patte. Il s’aventure aussi dans des looks streetwear plus amples, et expérimente avec des couleurs vives, des textures et des tailles diverses. C’est sur scène que Taeyang ose tout en termes de mode. Parmi ses looks les plus audacieux, un ensemble veste et pantalon dorés assortis (sans rien en-dessous, évidemment).
BLACKPINK
Après leur performance à Coachella cette année, faisant d’elles le premier groupe K-pop à participer au festival, les quatre filles de BLACKPINK – ou certaines d’entre elles au moins – devraient faire quelques apparitions aux défilés de cette saison. Bien qu’on ne les ait jamais vues ensemble à ce genre d’événements, elles ne sont pas étrangères au monde de la mode. Jisoo et Rose ont assisté au défilé Coach de la Fashion Week de New York aux côtés de Selena Gomez, et Lisa et Rose ont soutenu Johnny Coca à l’événement Mulberry x Seoul pour le lancement de sa collection automne-hiver 2018, assises au front row et habillées en Mulberry de la tête aux pieds. Fidèle de Chanel, Jennie était à l’événement "Mademoiselle Privé" de la marque à Séoul, ainsi qu’au défilé printemps-été 2019 à Paris, où on l’a aperçue en tenue en tweed bleu clair. Le style du groupe reste fidèle au look preppy et féminin. Sur scène et sur le tapis rouge, leurs looks se résument souvent à des jupes ou shorts de couleurs pastel, et des tops avec col en nœud.
Kai du groupe EXO
Le défilé Gucci Croisière 2019 d’Alessandro Michele, transportait 400 invités à Arles, dans le sud de la France. Et Kai du groupe EXO y a fait forte impression dans des pièces de la collection homme automne-hiver 2018-2019 de Alessandro Michele : un costume pourpre à carreaux, porté sur un pull en maille oversize à col en V, avec des souliers en cuir et une perruque à franges en cristal. Le style de Kai est simple et classique, c’est un adepte des costumes, version smart ou casual, avec t-shirts et baskets. Il est parfois un peu plus audacieux, comme au premier rang du défilé Gucci printemps-été 2019, où il portait une veste beige en velours côtelé, une chemise à fines rayures blanches et bleues, portée sous une longue chemise à carreaux rouges, avec un pantalon en cuir à lacets, et les fameuses baskets Flashtrek couleur verte.
Sehun du groupe EXO
Au défilé croisière Louis Vuitton de Nicholas Ghesquière à la fondation Maeght en 2018, les projecteurs étaient aussi braqués sur Sehun du groupe EXO. En pull Louis Vuitton en mohair à rayures rouges et blanches, pantalon couleur charbon et mocassins Louis Vuitton, posé aux côtés des autres stars présentes, comme Emma Stone, Jennifer Connelly et Léa Seydoux.
En route pour Paris, il portait une chemise Louis Vuitton à motif damier issue de la collection homme printemps-été 2018, et un sac World Cup Keepall de la collection Louis Vuitton x FIFA. Au défilé Louis Vuitton automne-hiver 2018, il a ébloui une foule de fans réunis devant le Louvre en bomber jacket en cuir noir, chemise kaléidoscope colorée, et élégants souliers noirs.
CL
CL, ex-membre du groupe 2NE1 est notamment connue pour son amitié avec Jeremy Scott et son amour inconditionnel pour Moschino. Elle est aussi amie avec d’autres designers tels Marc Jacobs, ou Alexander Wang. Elle a d’ailleurs donné une performance au défilé printemps-été 2017 d’Alexander Wang et fait partie de son "WANGSQUAD". Lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en 2018 où elle a chanté "Baddest Female" et "I’m the Best", sa magistrale tenue 100% black était composée de pièces de diverses marques coréennes. Son trench Juun.J faisait référence aux vêtements traditionnels coréens, le "hanbok" et les uniformes militaires coréens. En-dessous, elle portait un corset noir, avec un legging et des gants en latex de Dead Lotus Couture, des lunettes de soleil Gentle Monster et des bottes Guiseppe Zanotti sur mesure.
Sandara Park
Sandara Park, également membre de du groupe 2NE1 dissout en 2016, fait toujours parler d’elle pendant le mois de la mode. Parmi les derniers défilés de Fashion Week auxquels elle a assistés, citons Givenchy, Sacai, Thom Browne, Ann Demeulemeester, Kenzo, Louis Vuitton, Rick Owens, Off-White, Balmain et Dior. Elle s’habille toujours pour l’occasion (et pour le designer), faisant preuve d’une grande versatilité, d’une excellente connaissance de la mode, et d’un talent pour briller dans divers looks et styles. (Elle a même donné une conférence Ted expliquant comment upgrader ses vêtements casualpendant la Fashion Week de Paris). Pour Haider Ackerman, elle avait opté pour un look vampirique, goth-grunge, avec une veste croisée en cuir associée à des cuissardes en daim noir. Pour Thom Browne, elle avait choisi une esthétique totalement opposée, très preppy chic, avec une veste du designer à rayures roses, blanches, et bleus, un sac lunch box rouge et blanc à l’épaule, et une sucette à la main pour parfaire le tout.
Kris Wu
Depuis son départ du groupe EXO (et d’EXO-Mm, le sous-groupe sino-sud-coréen sous la même direction), Kris Wu a fait parler de lui dans l’industrie dans la mode. Le British Fashion Council l’a même qualifié de "triple influenceur" en tant que chanteur, danseur, et acteur (les numéros de lancement de Vogue Me où il a fait la couverture aux côtés de Kendall Jenner se sont vendus en quelques minutes.) Kris Wu était ambassadeur de marque pour Burberry à l’époque de Christopher Bailey, et est apparu en couverture de nombreux magazines dont Vogue China, Cosmo, et L’Officiel, et a même été le visage de la collection Louis Vuitton printemps-été 2019 de Virgil Abloh. Wu représente à merveille le streetwear luxe – mélangeant habilement le street et casual, et les pièces luxe. Il repousse sans cesse les limites – si vous pensiez que la tenue avec harnais brodé de Timothée Chalamet aux Golden Globes était révolutionnaire, Kris l’avait fait avant lui à l’exposition "Volez Voguez Voyagez" de Louis Vuitton à Shanghai en novembre de l’année dernière.
WINNER
Mino et Hoony du groupe K-pop WINNER ont ravi les fans et les paparazzi au défilé Burberry printemps-été 2018 de Christopher Bailey. Le groupe entier s’est présenté en total look Burberry. et on pense les voir au prochain défilé Burberry, cette fois signé Riccardo Tisci de les inviter au défilé de cette saison. Le groupe reste généralement fidèle à un look contemporain d’inspiration streetwear. Quand ils enfilent des pièces Burberry, ils y ajoutent une petite touche fonctionnelle tendance militaire, punk, ou casual.
Zico
Le rappeur Zico passe d’un style à un autre avec aisance, du costume aux lignes pures aux pièces les plus streetwear. Il a assisté au défilé J.W. Anderson pendant la Fashion Week Homme de Londres en 2017 dans un pull color block signé J.W. Anderson, avec un pantalon noir coupe droite et des chaussures basses rouges à lacets jaunes. Pendant sa visite londonienne, Zico a lancé une collaboration de t-shirts avec la collection printemps-été 2017 du label street polonais MISBHV. Il a collaboré avec le designer Ko Tae Yong chez Beyond Closet, pour une collection lancée à la Fashion Week de New York en 2015. On ne compte plus les photos de son look streetstyle à la pointe des tendances.
BTS
Le groupe BTS corrige les erreurs du passé en ressuscitant ce que le style des boys bands aurait toujours dû être. Leur amour de la mode a commencé en même temps que leur carrière mondiale, lors des Billboard Awards 2017. On les a d’abord vus en Saint Laurent, puis en Gucci l’année suivante. Mais ils étaient à la pointe de la mode bien avant cela. Dans chacun de leurs clips vidéo, ils s’affichent dans au moins quatre tenues haute couture, et chaque apparition sur le tapis rouge, à la télé, ou dans la rue devient un moment mode immortalisé par les photographes. Le groupe fait preuve d’une incroyable capacité à toujours surpasser leur dernier look. Ils transforment les pyjamas en tenue chic et luxueuse, et font des ras-de-cou un accessoire must-have (voir le clip "Blood Sweat and Tears"). Leur choix mode sont guidés par les couleurs, les imprimés graphiques, et la synchronisation : ils coordonnent leurs looks de la tête aux pieds pour s’accorder à leurs cheveux colorés. Bien qu’ils n’aient jamais assisté à une Fashion Week hors de chez eux, on espère que BTS (ou au moins quelques membres du groupe) fera bientôt une apparition aux défilés.
Article repris du British Vogue : https://www.vogue.co.uk/gallery/k-pop-stars-to-look-out-for-at-aw19