• 07/02/2023
  • Par binternet
  • 564 Vues

Mariage: comment choisir son costume?<

Réception, traiteur, liste des invités mais également costume font partie de la liste du mariage. La cérémonie approche à grand pas et les cloches ont sonné l'heure de s'intéresser à la tenue du jour J.

Les règles sacrées

Les sommations vestimentaires suivantes garantiront un résultat optimal concernant le costume de mariage. Règle n°1: choisir une chemise blanche neuve, pas empruntée, cela peut paraître logique pour certains mais à rappeler pour d'autres.

Concernant le col, il est primordial de savoir que si l'on peut facilement glisser son index entre la gorge et le col, cela signifie que la chemise est trop grande et à l'inverse, si l'on s'étrangle pour y glisser le doigt, elle est trop petite.

L'emmanchure de la veste doit pouvoir laisser se faufiler une main pour la considérer à sa taille. Les épaules embrassent quant à elles la carrure. Le dos ne se sent pas étriqué et le tissu doit suivre délicatement la cambrure. Une ou deux fentes, au bon vouloir, mais la deuxième est plus risquée. La boutonnière, de son côté, ne se compose que de deux boutons, pas un de plus. On mise également sur la pochette, en l'accordant, par exemple, à un détail de la tenue du témoin, ou de la mariée.

Pour ce qui est du pantalon, une règle primordiale: il ne casse qu'une fois, pieds nus, on ne marche pas dessus. Le fuselage doit laisser un espace suffisant à la jambe pour se plier.

Mariage: comment choisir son costume?

Enfin, pour les chaussettes , on opte pour un modèle noir en fil d'Écosse de préférence, pour parfaire le tout.

La demi-mesure, un choix judicieux

La demi-mesure est une solution pour beaucoup d'hommes. De quoi s'agit-il? Le professionnel utilise un patron pré-existant et y apporte les modifications souhaitées par le client. Cette méthode permet d'ajuster de façon concrète le vêtement avec des retouches qui permettent une offre personnalisée. De plus en plus de marques, comme Faubourg Saint-Sulpice, s'intéressent à ce procédé, notamment depuis le phénomène tendance de la personnalisation.

Peut-on le porter de nouveau après la cérémonie?

Oui et non… Au-delà de risquer d'altérer le souvenir mémorable de cette journée en rendant ce costume finalement «banal». Il est également difficile de concevoir qu'un tel costume, et toute sa panoplie, ressemble à un habit du quotidien. Si l'on opte pour l'audace en choisissant, par exemple, un smoking blanc, il est impensable de se le réapproprier un jour de semaine.

Si l'on choisit le gilet long, il se doit de rester tel une relique dans sa penderie après le mariage. Tout comme la pochette, bien que plus facile à réutiliser, elle donne au costume un air très conventionnel.

Néanmoins, séparément, il est possible de reporter son costume de mariage. Pourquoi se priver de cette veste parfaitement taillée ou de ce pantalon fuselé à la perfection? À casser avec une paire de baskets blanches par exemple et/ou un tee-shirt en lin.

SERVICE: Profitez de notre code promo exclusif Romwe! Faites votre shopping sans vous ruiner