• 15/12/2022
  • Par binternet
  • 586 Vues

Le profil type du guide de haute montagne, en chiffres<

Haute-Savoie 41 %

Savoie 17 %

Hautes-Alpes 16 %

Isère 11 %

Pyrénées 6 %

C'est la répartition des guides par département de résidence. La plupart des guides se sont installés près des massifs montagneux, leur permettant de pratiquer leur profession. Comme en 2006, le département de la Haute-Savoie concentre la plus grande part des résidences.

32 ans

C'est l’âge moyen de l'obtention du diplôme des guides en 2018. Un âge élevé qui s’explique par la complexité des compétences requises et une profession qui est souvent une reconversion.

87 %

C'est la part de guides ayant un statut de travailleur indépendant/profession libérale, exerçant comme guide en dehors d’une éventuelle activité salariée. 12 % sont micro-entrepreneurs.

20 %

C'est la part de guides déclarant vivre plusieurs mois par an dans un autre logement et souvent un autre département que le leur. Les principaux départements « d’accueil » sont la Haute-Savoie et la Savoie.

1/2

Un guide sur deux ayant répondu au questionnaire est membre d’un bureau des guides, 13 % sont associés à une structure privée. Alors que divers « petits » bureaux ressentent un moindre intérêt des jeunes guides, cette tendance ne se retrouve pas sur l’ensemble de la catégorie avec une proportion de guides rattachés à un bureau constante, quelle que soit l’ancienneté du diplôme. Ainsi, bien qu'il existe plusieurs modes d'exercice de la profession (adhérent à un bureau ou à une compagnie, gendarme, CRS, militaire, professeur de l’Éducation nationale, salarié de structures diverses ou guide indépendant), les guides restent majoritairement associés à une structure.

Le profil type du guide de haute montagne, en chiffres

15 % sont renforts réguliers de bureaux ou de structures privées, 8 % sont salariés. Près de 27 % peuvent être considérés comme tout à fait « hors structures ». Une proportion qui se trouve être plus faible chez les aspirants guides mais qui augmente vite au fil de la carrière, reflétant ainsi la constitution d’une clientèle sur les 10 premières années.

34 %

C'est la part des guides interrogés qui déclare vivre à 90 % du métier de guide. Un chiffre similaire à celui obtenu en 2016.

61 % des guides ont une autre activité professionnelle significative (+ de 10 % des revenus) dans le domaine sportif (moniteur de ski, canyon, travaux en hauteur, secouriste, pisteur… ), 41 % des guides dans un domaine non sportif (hors retraite).

Le taux de guides mono-actifs décroît régulièrement avec l’âge, de plus de 50 % chez les moins de 30 ans à moins de 20 % chez les plus de 60 ans. Cette tendance est similaire élargie aux guides dont l’activité représente plus de 70 % des revenus.

30 k€

Parmi les guides mono-actifs ou presque, 40 % génèrent un chiffre d'affaires (CA) inférieur à 30 k€. Un CA relativement peu élevé compte tenu des frais et charges et en comparaison d’autres travailleurs indépendants.

57 %

Parmi les répondants, 57 % déclarent avoir gravi le mont Blanc en professionnel en 2010. Conjugué à la concentration observée sur le massif alpin, on peut penser que le mont Blanc représente le point de concentration maximal de l’activité professionnelle des guides.