• 11/06/2022
  • Par binternet
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Tadashi Yanai, Uniqlo : "Toutes les industries ont une durée de vie limitée"<

A 11h30 tapantes, Tadashi Yanai entre dans le restaurant et me tend la main. L’homme le plus riche du Japon - il pèse 15,5 milliards de dollars selon la dernière évaluation du magazine Forbes – est petit et sec. Ses cheveux gris sont coupés très courts, comme ceux d’un prêtre. Le fondateur de la chaîne de boutiques de vêtements Uniqlo ne doit guère mesurer plus d’1m60. Pourtant, il se dégage de lui une dureté qui fait penser à celle d’un boxeur. Bien qu’il ait 64 ans - ou peut-être parce qu’il a 64 ans -, c’est l’un des entrepreneurs les plus acharnés du Japon.

Son holding Fast Retailing, dont Uniqlo est la marque phare, veut dominer le monde ou, du moins, devancer ses trois grands concurrents, Inditex (qui possède Zara), H&M et Gap. Fast Retailing possède plus de 1 000 magasins dans 14 pays et réalise un chiffre d’affaires global annuel de plus de 10 milliards de dollars. L’enseigne Uniqlo ouvre un nouveau point de vente par semaine et fera son entrée sur les marchés allemand et australien au printemps prochain avec des magasins à Berlin et à Melbourne.

Tadashi Yanai, Uniqlo :

Nous sommes dans la salle à manger privée d’Azur 45, l’un des nombreux restaurants haut de gamme français de Tokyo, cette ville si gastronome. Celui-ci est spectaculaire : situé au 45e étage d’un gratte-ciel avec une vue imprenable sur la tour de Tokyo et la ville en dessous. Plusieurs boules de verre de différentes tailles se balancent au-dessus de la table, donnant à cette salle très élégante un air de discothèque des années 1980. Tadashi Yanai commence sa journée de travail à 7h et aime être rentré chez lui à 16 heures pour passer du temps avec sa femme et jouer au golf. L’ensemble de la société a avancé [...]