StyleIl y a peu de règles à connaître pour bien porter une montre mais elles sont essentielles pour toujours avoir un bon look et mettre en valeur cet accessoire.
Par Alonso Martínez
Les hommes apprennent naturellement les règles du port d’une montre. Il suffit d’observer et réaliser ce qui semble bon ou mauvais. Cependant, certains ont besoin d’un peu d’aide et notent que certaines choses peuvent changer pour faire de l’accessoire un meilleur complément à une tenue.
Rien de compliqué, ce sont des règles simples qui ont peut-être juste besoin d’être rappelées. N’oubliez pas qu’il n’y a aucune erreur que ne pouvez pas simplement éviter en vous regardant dans le miroir avant de sortir.
Bien que dans le passé, certaines personnes aient prétendu que la règle d’or était d’utiliser la montre sur la main non dominante (à gauche dans le cas des droitiers et à droite dans le cas des gauchers), le poignet que vous souhaitez utiliser importe peu. En fait, vous feriez mieux de vous sentir à l’aise avec votre pièce car vous saurez comment lui donner un aspect naturel.
Si certains hommes n’ont jamais de problème avec l’ajustement de leur montre, que ce soit sur un bracelet en cuir ou en acier inoxydable, d’autres ont souvent un problème avec un bracelet trop grand ou trop petit, ce qui l’empêche de s’ajuster correctement. Rendez-vous chez un horloger pour pouvoir l’ajuster selon vos besoin et être à l’aise sans que la montre ait l’air lâche ou ne coupe votre circulation.
Si vous avez un costume bleu, un cadran bleu peut être un complément parfait ou vous pouvez choisir la montre en fonction de la tonalité (claire ou foncée) de votre tenue. De même, considérez que le bracelet peut correspondre à la ceinture : s’il est en cuir, vous pouvez faire correspondre le ton de la ceinture. Pensez également au métal de la boucle ou au matériau qui peut correspondre au matériau principal de la montre.
Porter la même montre tous les jours ne serait une option que si vous portez presque la même chose tout le temps mais ce n’est pas pratique. Une bonne collection de montres est essentielle.
Bien que nous voyons de nombreuses célébrités à opter pour des paillettes et des diamants sur leurs garde-temps, il est particulièrement important de les éviter dans une tenue formelle ou sérieuse, car cela détourne toute l’attention. Elles sont plutôt pour des occasions spéciales et peut-être des looks pas si formels. Si vous êtes à l’aise, allez-y, mais les montres de luxe discrètes sont meilleures.
James Bond a certainement popularisé l’utilisation d’une montre de plongée avec des costumes formels tels que des smokings mais nous ne sommes pas tous des agents secrets et ces montres sont meilleures avec un autre type de tenue. Cela reste acceptable même quand on parle d’une tenue professionnelle formelle mais c’est encore mieux avec un look décontracté. Pour un look sportif, mieux vaut l’éviter et opter pour une montre plus discrète.
Ici, nous voulons dire que, quand il est tôt et qu’il fait jour, il est préférable d’opter pour des montres avec un cadran blanc ou des nuances claires tandis que la nuit, il est préférable de porter un cadran sombre (bien que dans certaines tenues, le blanc puisse être idéal).
Il serait un peu étrange de prendre votre poignet pour voir votre montre et bien que nous complimentions rarement la montre d’un collègue, cela peut être une option pour lui donner un meilleur coup d'oeil. Bien sûr, il y en a qui vont l’enlever sans problème et vous la donner, mais ne commencez pas par leur toucher le bras.
Via GQ Mexico
Abonnez-vous à GQ, recevez votre magazine papier livré chez vous chaque mois et bénéficiez des avantages GQ+ dont l'accès complet à notre nouvelle application enrichie quotidiennement et conçue exclusivement pour vous.