• 23/02/2022
  • Par binternet
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« LA » bonne botte de motoneige: comment la choisir?<

Table des matières

Conseils et suggestions pour faire votre choix

Allô, la bande de passionnées de motoneiges! L’hiver arrive bientôt! Les degrés commencent déjà à descendre au thermomètre et certaines régions du Nord du Québec ont déjà pu apercevoir leurs premiers flocons!

Pour ma part, je passe actuellement en revue les vêtements et accessoires que je vais éventuellement changer pour la saison à venir. Peut-être êtes-vous également à vous demander si vous allez vous gâter et faire l’acquisition d’une nouvelle paire de bottes cet hiver?

Si c’est le cas, voici, sans prétention d’être une « pro » du « 3M Thinsulate » ou du « Gore-Tex », quelques conseils et suggestions d’amie pour vous éclairer dans votre magasinage.

D’abord, quelle pratique de la motoneige entendez-vous faire le plus ? Sentier, hors sentier, hybride? Faites votre choix en fonction de votre pratique la plus courante.

Évaluez aussi la fréquence de vos sorties, leur durée, leur lieu, si vous êtes généralement conducteur ou passager, etc.

Si vous pratiquez la motoneige hors sentier ou hybride, il faut vous demander si vous avez plusieurs kilomètres à parcourir en sentier avant de vous rendre à votre « spot » hors sentier.

Si c’est le cas, vous aurez besoin d’une botte qui vous garde au chaud pour la route, tout en vous gardant au sec à l’effort.

Autrement – certains d’entre vous l’ont assurément expérimenté – vous reprendrez le chemin du retour les pieds humides… et rapidement gelés!

Tous ces éléments viendront nécessairement influencer le modèle de bottes sur lequel vous arrêterez votre choix.

Il faut également vous demander si, à la base, vous êtes une personne qui a toujours chaud ou toujours froid dans la vie, comme aux guidons de votre motoneige.

Ça peut paraître banal dit comme cela, mais faites l’exercice! Cela devra nécessairement être considéré dans votre choix.

Quel type de conduite adoptez-vous (plus ou moins agressive)?

Si vous avez une conduite plus agressive, vous opterez peut-être pour une botte un peu moins chaude, qui respire bien, plus rigide (pour bien protéger vos chevilles) et munie d’une semelle résistante (pour éviter qu’elle ne s’abîme sur les marchepieds de votre motoneige).

Conduisez-vous généralement assis ou debout? Certaines bottes sont davantage conçues pour une conduite en position debout et seront moins confortables en position assise.

Êtes-vous plus ou moins actif sur votre motoneige? Normalement, plus vous bougez, plus vous aurez chaud : vous aurez donc besoin d’une botte moins chaude qui respire davantage.

Chaque personne est différente. Gardez en tête qu’il est possible que vous optiez pour une paire de bottes qui ne soit pas nécessairement dans la logique des choses en fonction de votre personne tout simplement.

Évidemment, le budget alloué aura un impact sur votre choix. Il ne faut malheureusement pas s’attendre à avoir une paire de bottes de compétition pour la somme de 100$.

La plupart des paires de bottes qui offrent de la qualité varient entre 300 et 500$. On peut évidemment trouver des paires de bottes qui sont en-dessous de cette fourchette de prix.

Cependant, on doit être prêt à accepter un peu moins de qualité et à en faire un usage moins fréquent et soutenu. Si vous ne faites que quelques sorties durant l’hiver sans faire de longues randonnées, une paire de bottes moins cher pourrait très bien faire l’affaire.

Petit truc budget au passage.

La plupart des compagnies fabriquent maintenant des bottes équipées du système « Boa » au niveau des lacets. Si vous appréciez une botte en particulier, vérifiez si elle est également disponible avec des lacets réguliers.

Elle sera alors assurément moins cher dans cette version (on peut parfois observer près de 100$ d’économie). Sans l’ombre d’un doute, le système « Boa » vous facilite la vie, tout en maintenant vos bottes bien serrées et ajustées tout au long de vos sorties.

Par contre, l’option des lacets réguliers permet d’avoir accès à la même qualité de bottes, tout en payant moins cher.

Trop souvent, les gens négligent le choix des bas. Ils vont parfois croire que leurs bottes ne sont pas bonnes, trop chaudes ou pas assez chaudes, alors qu’en réalité, leurs bas ne sont pas adaptés.

Si vos pieds deviennent facilement humides dans vos bottes, c’est peut-être parce que vous avez opté pour des bas trop chauds, qui ne respirent pas et qui ne laissent pas bien évacuer l’humidité.

Et pieds humides, ça rime avec pieds gelés jusqu’à la fin de la journée! N’hésitez pas à faire le test avec des bas minces de sport de bonne qualité, plutôt que de gros bas de motoneige.

Je vous invite aussi à traîner plusieurs paires de bas avec vous. Vous pourrez ainsi les changer au besoin s’ils deviennent humides ou passer d’une paire plus chaude à moins chaude et vice versa.

Au contraire, si vous avez tendance à avoir froid aux pieds, vous pourriez commencer par faire l’achat d’une bonne paire de bas chauds adaptés pour la motoneige avant de changer vos bottes.

Parfois, cela peut faire toute la différence et votre portefeuille vous en remerciera. Une multitude de compagnies comme Ski-Doo, Klim, FXR, 509, et j’en passe, offrent une gamme de bas adaptés à vos usages.

1. Conduite en sentier ou hybride : à la recherche d’une chaleur ultime!

Si votre budget vous le permet, je vous recommande la botte FXR Backshift. Avec 1 200 grammes d’isolant, c’est la botte la plus chaude fabriquée par FXR.

Elle est munie d’une semelle durable qui absorbe les chocs.

Elle est confortable, hydrofuge et respire bien (membrane HydrX Pro de FXR), tout en assurant un excellent support à vos chevilles, contrairement à la traditionnelle botte de sentier que nous avons tous en tête!

Ses chaussons sont amovibles et remplaçables : pratique pour les déposer devant le poêle à bois du camp!

Bonne nouvelle pour ceux qui pouvaient la trouver plus volumineuse que les autres bottes : elle a été redessinée en 2021 avec moins de panneaux, afin de l’amincir au bout du pied.

Même si je la recommande davantage pour la conduite en sentier (parce qu’elle offre une chaleur incomparable), sachez que plusieurs « frileux (ses) du pied » trouvent tout de même leur compte à l’utiliser pour une conduite hybride.