Pour être admis dans l'entreprise de vos rêves, le parcours peut être semé… d'épreuves! L'une des plus connues, c'est l'entretien de personnalité qui fait partie des étapes les plus appréhendées par les candidats et les étudiants (en effet, certaines écoles utilisent aussi ce type d'épreuve pour sélectionner des élèves). L'entretien peut peser dans la balance de façon significative pour l'entreprise qui a un choix à faire parmi plusieurs postulants. Autant dire que pour mettre toutes les chances de son côté, chaque candidat se doit de se préparer bien en amont. Le but de l'entretien étant de découvrir la personnalité, le parcours ainsi que les projets du candidat, il est nécessaire que ce dernier ait pris le temps d'étoffer son CV d'expériences professionnelles ou autres. Il faut donc travailler le fond autant que la forme! Voici quelques conseils pour préparer efficacement son épreuve et réussir son entretien.
Être soi-même lors de l'entretien de personnalité
Ce conseil peut paraître évident mais, dans les faits, il n'est pas aussi simple à appliquer… Le plus grand écueil à éviter lors de l'entretien de personnalité, c'est que les recruteurs aient le sentiment que le candidat n'est pas honnête ou qu'il en fait trop, qu'il surjoue. Certes, il est important de mettre ses points forts et ses compétences en exergue, mais cela doit se faire avec la manière… S'ils entendent le fond, les recruteurs vont également scruter la façon dont le candidat parle de lui. Aussi est-il primordial d'avoir mené, en amont, une véritable introspection. Bien se connaître n'est pas une évidence. Cela nécessite un travail en profondeur. Pour y parvenir, le candidat doit être en mesure de prendre du recul par rapport à lui-même, à son parcours scolaire, professionnel, et à sa vie personnelle. Qu'est-ce qui a vraiment de l'importance? Quels sont les points que les membres de l'entreprise pourront relever? En ayant pleinement conscience de ses forces et de ses faiblesses, le candidat sera nettement mieux armé pour répondre aux questions sans se laisser déstabiliser ou surprendre.
Peaufiner sa présentation
Quelle que soit l'entreprise visée, l'entretien de personnalité débute toujours par une prise de parole -plus ou moins longue- au cours de laquelle le candidat se présente. Sur le fond, le pitch se doit d'être alléchant… Autrement dit: il doit donner envie aux personnes qui sont face à lui d'en savoir plus! Il est donc important de ciseler son intervention de manière à attiser la curiosité avec subtilité et finesse. Généralement, cette phase de présentation dure quelques minutes. Il faut donc être efficace et précis. Pugnace et maîtrisé. Pour faire bonne impression, le candidat doit également veiller à son attitude physique. La tenue, tout d'abord, doit faire l'objet d'une attention minutieuse. Selon les codes vestimentaires en vigueur dans l'entreprise, il est nécessaire d'avoir la tenue adéquate: tailleur ou costume/cravate pour une tenue formelle (secteurs de la banque, des assurances...), ou une tenue plus casual (pour une agence de communication par exemple). S'il n'est pas nécessaire de miser sur une pièce haute couture, la tenue doit toutefois être bien ajustée et mettre en valeur le candidat. La posture et la prestance font partie des éléments de communication non verbale qui peuvent influencer le jury. Le candidat est-il à l'aise avec son corps? Comment se tient-il en public? Toutes ces questions comptent…
S'entraîner à répondre aux questions
Pour ne pas être pris au dépourvu et bredouiller ses réponses, il faut anticiper les différentes questions que les membres du jury seront susceptibles de poser. Il y a les questions "classiques" auxquelles tous les candidats sont assujettis: Avez-vous déjà géré plusieurs projets en même temps? De quelle manière vous êtes-vous organisé? Si vous deviez refaire vos études, referiez-vous les mêmes? Qu’est-ce qui vous distingue des autres candidats? Mais à certains moments de l'entretien de personnalité, les recruteurs pourront chercher à déstabiliser le candidat afin de voir comment il réagit et trouve une solution pour se sortir d'une difficulté. Savoir improviser fait partie des qualités requises pour de nombreux recruteurs! Au cours de son travail de préparation, le candidat se doit donc d'envisager toutes les questions possibles… même les plus inattendues. Quel membre du jury voulez-vous faire sortir de la salle? Racontez-nous une blague. Pourquoi vous et pas le candidat suivant? Voici quelques exemples de questions pouvant être difficiles à appréhender.
(Par la rédaction de l'agence hREF)
CommenterCommenter