1. La taille de la veste Vos épaules doivent être à peine moulées et ne doivent pas ressortir. Mains dans les poches, veste fermée, on doit y voir clair entre votre coude et votre taille. Si vous pouvez glisser le plat d’une main sur votre cœur, sur votre avant-bras et sous votre aisselle, c’est que vous disposez de l’espace nécessaire. Si un pli géant en forme de X se forme sur votre ventre, votre veste est trop petite.
2. La coupe La mode est encore aux coupes courtes. Choisissez donc une veste qui tombe juste en dessous de la longueur de manche et avant la naissance du pouce.
3. Les revers Ces dernières années, les revers avaient tendance à rétrécir (merci Hedi Slimane). Mais aujourd’hui la mode, parce qu’elle est la mode, fait un “U-turn” et décide de revenir à une largeur digne de types taillés en V, comme vous (merci Gucci et les pimps du hip-hop). GQ vous conseille donc de commencer à 10 cm de largeur. C’est un bon début.
4. L’équation magique Pour être sûr de son coup, il est préférable d’accorder la largeur de son col à celle de son revers ainsi qu’à celle de sa cravate. Vous affranchir de cette règle ne vous offrira pas plus de style. En ce moment, il faut voir large. Si vous ne comprenez pas de quoi il s’agit, tapez simplement Tom Ford dans Google Images.
5. Les boutons Votre veste a deux boutons et pas un de plus, parce que vous ne voulez pas ressembler à une gravure de mode des années 1950. Vous fermerez toujours le bouton du haut, et seulement du haut. Assis, vous pouvez déboutonner.
6. Le pantalon La mode est au pantalon assez court qui casse un minimum sur le haut des chaussures sans jamais les recouvrir. Choisissez-le droit et fuselé mais jamais slim : il doit effleurer la jambe en lui laissant un espace suffisant pour se plier et laisser la cuisse gonfler lors de l’assise. Tirez toujours sur votre pantalon lorsque vous vous asseyez.
7. La cravate Faites un nœud de cravate simple (dit “demi-windsor”). C’est le plus beau.
8. Les accessoires La pochette vous aide à vous affirmer, la montre à rouler des mécaniques. D’ailleurs, votre boss, envieux, vous a déjà demandé où vous l’aviez dénichée.
Pour trouver le costume parfait, vous pourrez aussi profiter des conseils d'experts de la rédaction de GQ le 1er juin à l'occasion de la GQ Style Night dans le quartier du Marais à Paris.