Par Adrien Communier
Décidément rien ne semble ralentir l'inexorable succès international du film House of Gucci. Si le nouveau long-métrage de Ridley Scott séduit le box-office, il offre aussi à ses spectateurs une sacrée dose de mode à travers une garde-robe flamboyante réunie à l'écran sous l'égide de Janty Yates, la costumière du film. Un vestiaire qui semble faire des envieux puisque d'après une étude de Vestiaire Collective, une plateforme de revente de seconde main, la demande en produits Gucci n'a jamais été aussi forte depuis un an. Un timing qui correspond à la genèse du projet de Ridley Scott qui a su créer un buzz indiscutable autour de ce biopic façon Gucci.
Vestiaire Collective a donc étudié le comportement d'achat des utilisateurs de la plateforme. Au cours de l'année 2021, les données ont montré que suite à l'annonce du projet, puis à la diffusion de la première bande-annonce, les performances de la maison italienne sur le site ont explosé. La publication d'annonces par des particuliers proposant des produits Gucci à la vente a augmenté de 80%. Les recherches concernant la marque de luxe sur le site ont quant à elles grimpé de 25%.
Sans surprise, c'est la maroquinerie qui arrive en tête des produits de la maison italienne les plus recherchés par les utilisateurs de Vestiaire Collective avec une augmentation significative de 40%. Parmi les modèles les plus demandés : l'emblématique 1955 Horsebit, un sac à épaule à double anneau avec bandoulière réglable, et le Jackie 1961, un modèle incurvé en demi-lune popularisé par Jackie Kennedy, l'épouse de l'ancien président des États-Unis John F. Kennedy.
La plateforme de seconde main précise aussi que d'autres catégories ont vu leurs demandes grimper en flèche. C'est par exemple le cas pour les accessoires comme les ceintures et les bijoux. Tout comme les costumes pour hommes que l'on aperçoit dans des tons neutres sur Adam Driver qui joue Maurizio Gucci, ou plus flamboyants comme ceux de Paolo Gucci, incarné par Jared Leto.