Comment présenter une collection de vêtements quand défiler n'est (provisoirement) plus permis ? Pour les marques, la solution se trouve dans le digital. Séances photo via webcam, présentations virtuelles, interviews en live... Bon nombre d'alternatives fleurissent pour parler des dernières nouveautés. La maison Balmain a eu l'idée de reconstituer virtuellement son showroom pour présenter sa collection croisière printemps 2021. Il s'adresse principalement aux acheteurs professionnels et internationaux ne pouvant voyager en raison des mesures de limitation de déplacements prises pour enrayer la pandémie.
Ces derniers sont accueillis par Olivier Rousteing, en personne. Ou plutôt par l'avatar du directeur artistique de la maison. Le créateur s'en amuse sur Instagram où il présente son nouveau projet. «Désolé mais un seul Olivier n'était pas suffisant pour la maison Balmain», a-t-il posté. Copie conforme du directeur artistique, ce personnage numérique accompagne les acheteurs dans leur découverte de la collection croisière homme et femme printemps-été 2021.
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— Willi Sun Oct 14 13:32:57 +0000 2018
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Tout a été fait pour donner l'impression de recevoir les visiteurs au 44 rue François Ier, le quartier général parisien de la maison Balmain reconstitué de toute pièce afin de servir d'écrin à cette présentation virtuelle. Trois entrées sont disponibles : l'une donnant accès à un lookbook traditionnel accompagné de fiches techniques, une autre menant aux silhouettes principales portées par des mannequins virtuels, et enfin une dernière s'ouvrant sur un accès backstage grâce à des vidéos et des performances musicales. Communicant au sens du business indéniable, Olivier Rousteing montre une nouvelle fois son intérêt pour les nouvelles technologies et pourrait bien donner des idées aux marques qui dévoileront prochainement leurs collections à l'occasion de la Fashion Week haute couture digitale.