• 21/03/2022
  • Par binternet
  • 884 Vues

14 questionnements de Carrie Bradshaw qui sont toujours d'actualité<

OpinionVingt ans plus tard, les questions soulevées par Carrie Bradshaw ont toujours autant d'impact.

Par Alexandre Marain

Plus qu'une simple série culte des années 1990, Sex and the City a été une véritable révolution dans le monde télévisuel. C'est avec plaisir que l'on a pu suivre les péripéties hilarantes des quatre personnages principaux, Carrie, Samantha, Miranda et Charlotte, pendant six saison et deux films. Alors que le reboot And Just Like That… va bientôt voir le jour, retour sur 14 leçons de vie signées de la journaliste new-yorkaise qu'il fait bon de suivre (encore) en 2021.

Afficher plusNon, je ne regarderai pas le reboot de "Sex and the City"

Par Alexandre Marain

"Combien d’entre nous prennent leur pied avec des gens qu’ils ont honte de présenter à leurs amis ?"

Qui n'a jamais vécu cette situation désagréable ? Certes, comme Carrie, si la personne que l'on “date” ne nous présente pas à ses amis croisés dans la rue, cela peut être très vexant. Quelle en pourrait être la raison ? Écartons déjà le fait de ne pas être assez mignon(ne). La beauté est tellement subjective (ça au moins, c'est dit). Peut-être que la personne a simplement peur du jugement de ses proches pour telle ou telle raison ? Ou au contraire, qu'elle veut garder sa moitié rien que pour elle, telle une bouffée d'air quotidienne ? C'est vrai, une situation pareille ne veut pas forcément dire qu'elle a honte de vous, bien au contraire. Simplement que ce n'est pas le bon moment (enfin, espérons).

“Dans une ville où les attentes sont grandes, est-il temps de se contenter de ce que l'on peut obtenir?”

Dans cet épisode, Carrie est triste d'apprendre que Mr. Big ne veut plus jamais se marier. Après deux unions ratées, ça se comprend. Mais la véritable question aujourd'hui serait : peut-on vraiment se contenter de ce que l'on a ? Quiconque vit dans une grande ville en 2021 sait que la tentation se cache à chaque coin de rue, surtout à l'aire des réseaux sociaux et applications de rencontres que l'on utilise comme de véritables supermarchés du sexe. Un minuscule détail nous titille lors d'un "date" ? Un nez trop long, une diction imparfaite, une gentillesse trop extrême… Ni une, ni deux, c'est un NEXT. Malgré l'évolution sociale et culturelle, ce questionnement soulevé par la New-Yorkaise en 1998 garde tout son sens, et encore davantage 20 ans plus tard.

“Quelle fréquence (ndlr : pour faire l’amour) est normale ?”

Bon, d'accord, c'est une question que l'on se pose sûrement depuis la nuit des temps. Mais entre ami(e)s, c'est le genre de questionnements pouvant mener à un débat de trois heures. Et le plus amusant, c'est que nous n'aurons probablement jamais la réponse tellement c'est subjectif.

“Quelles sont les règles de la rupture ?”

14 questionnements de Carrie Bradshaw qui sont toujours d'actualité

À la question “Comment larguer quelqu'un ?”, je me heurte souvent au même genre de réponses : “soit je ghoste, soit je suis honnête”. Mais le sommes-nous réellement ? Il est si facile de dire “ce n'est pas le moment, je suis désolé. Ce n'est pas toi, c'est moi”. Typiquement, cette soi-disant honnêteté s'apparente plutôt à de la lâcheté. Peut-être faudrait-il prendre exemple sur Samantha qui, après plusieurs années de relation avec Smith Jerrod, décide d'y mettre fin avec ces quelques mots : “Je t'aime, mais je m'aime encore plus”.

“Y a-t-il encore des choses à ne jamais dire dans une relation ?”

Si tel est le cas : fuyez !

"Dans un monde sans gravité où tout est permis, qu'est-ce qui constitue une tromperie ?"

Si Carrie décrivait les années 1990 comme “un monde sans gravité où tout est permis”, je me demande ce qu'elle nous concocte dans le reboot And Just Like That… Parce que oui, vingt ans plus tard, les relations amoureuses ont évolué : le polyamour ou les couples libres, par exemple, entrent dans les mœurs et se répandent de plus en plus. Le plus important étant de savoir ce que l'on veut et SURTOUT, ce que l'on ne veut pas. Attention, expression toute faite mais légitime : la communication est la clef.

"Dans une ville aussi cynique que New York, est-il encore possible de croire au coup de foudre ?"

À Paris aussi, on se le demande (presque) chaque jour…

"Peut-on changer un homme ?"

Je ne dirai qu'une chose : bonne chance !

"En ce qui concerne les relations, comment savoir quand trop c'est trop ?"

C'est vrai qu'encore aujourd'hui, il nous arrive d'accepter des choses que nous n'aurions jamais imaginer endurer dans une relation. Faire des concessions oui, mais mettre de côté ses valeurs ou ses envies, sûrement pas !

“Avons-nous besoin de ”drama" pour qu'une relation fonctionne ?"

Carrie est sur le point de rencontrer les parents d'Aidan, son petit ami. Elle s'étonne de cette idylle qui se déroule à merveille, surtout après la relation désastreuse qu'elle a vécu avec Big. C'est vrai que l'on peut rapidement s'ennuyer quand une relation demeure trop simple. On a tous déjà entendu cette expression : un couple qui ne se dispute jamais, ce n'est pas normal. Un peu de drame ne fait jamais de mal, surtout lorsqu'il est rapidement maîtrisé. Et pour qu'un couple marche, il ne faut pas hésiter à dire lorsque quelque chose ne va pas, quitte à contrarier l'autre.

“Dans une relation, est-il plus intelligent de suivre son cœur ou sa tête ?"

Ne faut-il finalement pas se fier uniquement à son instinct ? Parce qu'en général, on ressent dès le début si la relation est saine ou nocive. Une chose est sûre, il ne faut surtout pas suivre seulement son cœur ou sa tête. C'est probablement la meilleure façon de se retrouver les joues dégoulinantes de larmes au fond de son lit, écoutant I Will Always Love You de Whitney Houston tout en dévorant une glace Ben & Jerry's. Testé et désapprouvé.

“Pouvons-nous vraiment échapper à notre passé ?”

D'accord, c'est une question quelque peu alambiquée, mais on peut comprendre que l'on se la pose. Bien que personnellement, la réponse est un bon gros NON. Et pourquoi vouloir échapper à son passé ? C'est justement lui qui nous a façonné tel que l'on est. Soyons-en fiers !

“Peut-on vraiment pardonner si on ne peut pas oublier ?”

Devrions-nous plutôt nous demander : “Le temps répare-t-il vraiment tout ?”. Vous avez deux heures.

“Le déni : Ami... ou ennemi ?”

Vivre dans le déni peut être l'une des pires comme des meilleures expériences dans une relation. Exemple parfait : qu'est-ce qui est le plus sain lorsque l'on a des doutes sur la fidélité de son partenaire ? Fouiller dans ses poches guidée par une peur constante ou vivre sa vie sans jamais se soucier de ce qui pourrait ou non arriver ? Vous avez la réponse.

À lire aussi sur Vogue.fr :

Croyez-le ou non, Carrie Bradshaw recycle aussi sa garde-robe Pourquoi Carrie Bradshaw reste une icône de mode ?"Sex and the City" aura bien une suite